Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Tout de même, une bonne nouvelle ( Le scrutateur ).

 

 

Tout de même, une bonne nouvelle ( Le scrutateur ).

 

 

 

28 février 2012

Pénalisation de l'injure envers les harkis

HLe Parlement a adopté (par tous les groupes sauf les communistes qui n'ont pas pris part au vote) définitivement une proposition de loi UMP visant à pénaliser la diffamation et l'injure envers les harkis. Ce texte confère aux forces supplétives la protection reconnue pour les forces armées par la loi de 1881 sur la liberté de la presse envers la diffamation et les injures. La diffamation contre ces forces supplétives, dont les harkis, sera ainsi passible de 45 000 euros et l'insulte de 12 000 euros d'amende. Elle permet aussi aux associations de défense des harkis et de leurs descendants de se porter partie civile. Le rapporteur UMP Sophie Joissans a souligné :

"Au-delà de sa portée juridique, ce choix possède une forte valeur symbolique qui marque la dette de la Nation à l'égard des forces supplétives et des harkis en particulier".

Lire la suite ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/p%C3%A9nalisation-de-linjure-envers-les-harkis.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il ne faudrait pas que cette loi,juste, ne soit qu'une contribution minimale à une reconnaissance pleine et entière de la responsabilité partagée des gouvernements français et algérien dans<br /> les massacres de masse des harkis en 1962.<br /> <br /> <br /> Il serait bien,à la veille de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance algérienne, que la France regarde son histoire en face et rende justice à ceux qui croyaient en elle et à leur<br /> descendants.<br />
Répondre