Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
6 Juillet 2012
Il doit y avoir ce matin un mauvais djinn ( diable, pour les musulmans ) veillant à enquiquiner le scrutateur, car M. Claude Houël, a envoyé par deux fois un commentaire sur l'article d'hier Il y a 50 ans, le drame de l'Algérie....J'ajoute ici, pour compléter la pensée de notre ami, que parmi les Français soumis à l'exode, il n'y eut pas seulement des chrétiens et des musulmans, mais aussi des juifs, nombreux, essentiellement des séfarades, tel le grand André Chourqui, penseur, écrivain, traducteur de la Bible, et du Coran, et bien d'autres dans des domaines différents ; Marthe Villalonga, Enrico Macias, et, toute les communautés ayant leurs moutons noirs...Guy Bedos!
Enfin le commentaire m'est arrivé par courriel, et là le Djinn a été joué. Je publie donc, ce comm parmi les articles. LS
J'ai remis le texte en commentaire, le voici :
"Grand merci à E Boulogne pour ce rappel, nécessaire, de l'Histoire que d'aucun façonnent à leur manière. Il est en effet primordial de préciser que le pays , conquis par les français, n’appartenait pas aux algériens mais aux turcs.
Utile également de dire que la colonisation fut européenne et pas seulement française à l’heure où seule notre nation est sommée de se repentir.
A ce sujet il faut savoir que même les Suisses y ont participé avec une très importante concession (région de Constantine) dévolue à de braves paysans helvêtes et financée par de gros banquiers génevois. Ce qui n’a pas ému la délégation « algérienne » de signer les accords de cessez le feu sur les bords du lac Léman.
N’en déplaise à Taubira il y eut des aspects positifs à la colonisation à côté des drames et des loupés de l’histoire comme le refus d’accorder aux musulmans la pleine nationalité française contrairement aux juifs installés avant la conquête (décret Cremieux) alors qu’ils avaient donné leur sang dans les deux guerres mondiales.
Il ne faudra jamais oublier le rôle de l’Etat français dans l’abandon honteux des harkis
Et des pieds noirs (Oran) après la fin de la guerre, soumis à des massacres de masse.
Il faut tout dire pour que soit compris l’exode, mal accepté par les métropolitains, des français d’Algérie, chrétiens et musulmans, la douleur des familles françaises qui ont perdu des fils pour une cause mal perçue .
Ce n’est qu’à ce juste rappel de l’histoire que les douleurs seront partagées de part et d’autre de la Méditerranée."
Bonne journée,cordialement
Claude HOUËL