Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
18 Décembre 2013
Jean-Luc Hérisson, fut mon collègue, et...néanmoins mon ami. Il est de parents antillais. Mais il est né au Maroc, a vécu en Bourgogne, avant de revenir longuement en Guadeloupe, en qualité de professeur d'histoire.
Jean-Luc est éminemment sympathique et original. Ses premiers élèves, à la fin des années 1970, auront gardé de leur professeur , non seulement le souvenir d'un pédagogue excellent et sympathique , mais celui aussi d'un moustachu épastrouillant, qui n'est pas sans évoquer une parenté encore plus ancienne que l'antillaise, je veux parler de celle des ancêtres de ce petit village breton qui procura tant de déboires aux légions de César à Babaorum, Petibonum, et, je crois, Laudanum!
( La période celtico-moustachue. Jeunesse! Jeunesse !!!
Jean-Luc, poète impénitent, qui a pris sa retraite en Bourgogne, vient de publier son troisième ouvrage : Le Corpus créole, aux éditions POL ( 33, rue Saint-André-des-Arts. Paris 6 ème ), dont il m'a fait le plaisir de m'adresser un exemplaire dédicacé.
Plus d'un lecteur, sans doute, aura la curiosité de le commander pour le déguster, et s'en nourrir.
Vous écouterez aussi, avec intérêt l'entretien qu'il a accordé récemment, où il se présente, et aussi, davantage ( car le culte du MOI n'est pas son fort ) son livre.
J'en ai apprécié pour ma part la spontanéité simple, si différente de l'esbroufe caractéristique des "gens de lettres", expression d'ailleurs tout à fait inadaptée à la personnalité de nosthromme, et que je lui lance comme une de ces piques taquines que nous nous décochons parfois, en signes d'amicale complicité.
E.Boulogne.