10 Mai 2012
L'opportunisme est le comportement d'une personne qui règle sa conduite selon les circonstances, qui subordonne ses principes, la vérité, et le sens de l'honneur, à son intérêt momentané |
Cette définition de l'opportunisme qui évoque le mot voisin de « conformisme » ou de « politiquement correct », caractérise assez bien le moteur de beaucoup de comportements « citoyens » quatre jours après le succès électoral du sieur Hollande.
« Penser, c'est dire non » disait un philosophe ».
J'y ajoute l'aphorisme du Latin Horace ; « Odi profanum vulgus, et arceo »: Je hais le profane vulgaire, et...je m'en écarte. Aphorisme qu'adopta le scrutateur dès l'âge de 14 ans.
A cette heure la météo annonce : « atmosphère moite et glauque. Brume enveloppante et surchargée en bacilles roses et insidieux. Se calfeutrer à domicile en lisant Le Scrutateur. La rosissure ne durera pas. Les beaux jours reviendront ».
Le directeur de la météo nationale ajoute, citant Ronsard en le modifiant légèrement : « Et Rose, il aura vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin ». ( Il ???. Question à cinq euros ).
C'est un directeur qui a fait ses études avant que ne règne sur Sciences po le célèbre ( tristement ) Richard Coings, qui a supprimé du concours d'entrée à cette école l'épreuve de culture générale.
Le Scrutateur.