Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Obama: la seconde chance?

Obamaaa.jpg

 

Ce soir sur Guadeloupe 1 ère, petit micro-sondage sur l'élection américaine auprès des journalistes de diverses rédactions de la presse écrite et audio-visuelle. 

Pas de surprise Obama l'emporterait chez eux à 100%. 

Encore mieux que le sondage auprès des étudiants de l'Université de Guadeloupe, à Fouillolle, où 7, 5 % des gamins n'auraient pas suivi le troupeau, et pas voté pour Barrack. 

Mieux aussi, que le sondage, sur le même sujet, auprès des électeurs en métropole. 

Là-bas c'est preque 80 % d'Obamistes fervents que l'on enregistre. 

Je n'en éprouve personnellement ni satisfaction, ni dépit. Sauf peut-être celui de constater que près de 80% des métropolitains ( même les "de souche" !!! c'est dire! ) sont de fins connaisseurs des problèmes de l'Amérique, ( économiques, sociaux, militaires, etc, ce que je ne suis pas  ).

Un journaliste de Guadeloupe 1ère insiste : " Le vote américain reste entaché par le problème de race. Si Obama était blanc, il passerait avec au moins 6 points de plus en pourcentage". Le même journaliste indique que, toujours selon les sondages 92 % des noirs s'apprêtent à voter Obama. 

Ah? Bon! Rappelons qu'en 2008, M. Obama avait  été largement élu, alors que tous les blacks américains n'avaient pas voté pour lui, et que leur "communauté ne représente que 20% à peu près de la population.

Donc Obama avait été élu par une majorité d'Américains blancs.  

Si 92 % des blancs, électeurs US, manifestaient un vote ethnique, M. Obama n'aurait au-cune chance de l'emporter. 

Et l'on aurait pu parler de racisme. 

Je n'en parlerai pas non plus pour les présumés électeurs ethniques obamistes inconditionnels, selon notre confrère. 

Ce racisme là n'existe pas. Tout le monde le sait. 

Du moins en Amérique. 

Marc Décap. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article