Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
4 Novembre 2010
Non! Thuram n'est pas un imbécile!
Je découvre aujourd'hui dans ma revue de blogs, une déclaration de Lilian Thuram, laquelle est vivement critiquée par un blogueur qui se demande si notre compatriote éest un imbécile ou un ignorant ».
En ce qui me concerne, si, et je ne l'ai jamais caché, le cher Lilian m'agace souvent, j'ai toujours pris sa défense, refusant de l'accabler.
Non! Lilian n'est pas un imbécile. Et il n'est pas non plus un ignorant.
La vérité est que Thuram est un ancien grand joueur de football, et que cela ne prédestine pas à penser sur tout, et à trancher de tout comme s'il était le bon Dieu.
Personne d'ailleurs ne peut prétendre à une telle omniscience, sauf à mériter une hospitalisation d'urgence en milieu spécialisé.
Ce que je crois c'est que M. Thuram arrivé en fin de carrière sportive éprouve le désir, louable, de continuer à exister comme autre chose qu'un très riche rentier.
Thuram semble lire. Il voyage. C'est bien.
Il n'est pas ignorant, même s'il n'est pas ( encore ) un « abîme de science » selon l'idéal de Rabelais.
Mais sa culture laisse à désirer ( voir l'article « culture » dans les archives du Scrutateur ). Il n'a pas reçu la formation universitaire, qui à cet égard, si elle n'est pas absolument nécessaire, est pourtant très utile.
L'auteur du blog dont je suis parti pour rédiger ce billet montre là où Lilian Thuram ( trop souvent manipulé par des gens qui veulent profiter de sa notoriété ) a péché, par manque de formation intellectuelle, et notamment logique ( Voir ci-dessous).
Marc Decap.
« Il n'y a qu'une seule
race, car on appartient tous à la même espèce"
Ce raisonnement ne prouve qu'une chose.Thuram est soit un ignorant soit un imbécile. Il n'a rien compris à ce qu'il dit. L'espèce est une classification biologique plus large que la race.
L'espèce englobe les différentes races.
Le raisonnement de Thuram pourrait aussi donner:
"Tout les pays du Monde sont sur le même continent, car tout les pays sont sur la Terre" ou encore:
"Tout les habitants logent dans une même chambre, car tout les habitants habitent le même immeuble"...