Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
6 Novembre 2011
( Tony
Jabbour, au côté de Lucette Michaux-Chevry, en 2008).
J'apprends à l'instant, la mort de maître Tony Jabbour, survenue ce 06 novembre 2011.
Je me souviens bien de lui, à l 'époque où il fut mon élève, en 1970.
Devenu avocat, il maintint pendant longtemps le journal Match fondé par son père Camille.
Conseiller municipal de Pointe-à-Pitre, il était de ceux qui combattaient la faction virulente et mortifère pour la Guadeloupe des « indépendantistes ».
Il s'était effacé quelque peu du combat politique ces dernières années, et je me demandais pourquoi. En réalité, il luttait contre une cruelle maladie.
Notre dernier contact fut téléphonique. Il date de mars 2009. Il avait tenu à me féliciter pour la lettre ouverte que je venais d'adresser au procureur de la République, M Prêtre, pour demander des poursuites contre Elie Domota, maître du « LKP », qui venait de se déshonorer à la télévision par des déclarations violemment racistes, et ses appels à l'insurrection. Un Domota qui avait reçu le soutien de l'administrateur diocésain de la Guadeloupe, rejeté par une large partie de son clergé, un imposteur, nommé Jean Hamot, qui voyait dans l'agitateur un nouveau « bon samaritain". (sic ).
Tony Jabbour était justement inquiet pour l'avenir de la Guadeloupe. Il était scandalisé par le manque de réactivité des « responsables » de l'Etat, à ce moment là, contre la subversion la plus irresponsable.
Nous sommes de ceux qui le regretteront. Le Scrutateur adresse ses condoléances à ceux qui l'ont réellement estimé, et aimé.
Edouard Boulogne.