Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
10 Décembre 2010
( Sur la déconfiture des partisans de "l'Evoulution institutionnelle", et de Victorien Lurel qui a cru bon de se mélanger à une faune politique aussi ridicule qu'abjecte, Sosthène, du blog Guadeloupe en crise, nous a devancé, et avec sa fougue habituelle.
Voici donc son texte. LS).
http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-lurel-dans-la-nasse-mi-bab-mi-62743750.html
endredi 10 décembre 2010 5 10 /12 /2010 14:47
La décision du Conseil Constitutionnel d'entériner la loi de réforme territoriale complique apparemment la vie de Victorin LUREL .
En premier lieu , elle apporte un démenti cinglant à sa thèse selon laquelle la création du conseiller territorial entrainait de fait la création d'une assemblée unique .
Ensuite , elle confirme , contrairement à ses allégations , que l'accord de la population guadeloupéenne n'est requise qu'en cas de sortie du droit commun national , ce qui n'était pas le cas en l'occurence .
Enfin , s'il venait à l'esprit de M. LUREL de persévérer dans son dessein de créer une assemblée unique , il lui faudrait non seulement obtenir une décision du congrès dans ce sens (ce qui n'est pas le plus difficile ), mais surtout affronter le verdict des électeurs , ce qui est une autre paire de manches , compte tenu de ce que l'on sait (et qu'il sait bien lui-même), de l'humeur des guadeloupéens à cet égard .
Mais au fond de lui , M. LUREL est il si mécontent qu'il le prétend ?
Il y a fort à parier que les "gesticulations" pour l'assemblée unique vont rapidement cesser (je veux dire dans un délai "décent", pour ne pas avoir l'air de se déjuger ). Notre Dame du Bon Secours aux Habissois va sans doute bientôt recevoir sur son autel une superbe gerbe de fleur en geste de reconnaissance de la part d'un donateur anonyme .
Il faut toutefois rester vigilant car , comme la femme , l'homme politique
"souvent varie , et fol est qui s'y fie ". La preuve en est que l'opposant à l'assemblée unique de 2003 en est devenu le sectateur fervent en 2010.
Comprenne qui pourra !
Il n'est pas exclu que , pour des motifs de "calalou électoral" , de "combinazione" de sous la table , on nous ressorte un jour et peut-être bientôt , le serpent de mer d'une réforme institutionnelle ou statutaire .
Les mécomptes et mésaventures de la collectivité St martinoise n'ont pas encore pris les proportions catastrophiques qui sont en germe dans la réforme mal foutue qui a été adoptée . Cela ne saurait tarder , et servira de repoussoir à l'aventurisme institutionnel .
Pour jouir du spectacle de la débacle annoncée en Martinique et Guyane , il faudra attendre plus longtemps . Mais nous avons déjà eu droit à de succulents morceaux de comédie politique où compè Lapin et compè Zamba s'échangent les rôles à chaque acte , le couilloné de l'acte I devenant le couilloneur à l'acte II pour la plus grande joie d'un public hilare .