Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
15 Mars 2012
( Je n'ai jamais eu la moindre sympathie pour les Assad. Ni pour Bachar, ni pour son père. Des dictateurs orientaux, dont la perfidie, et la férocité sont connues. Mais le jugement politique ne doit pas, autant que possible, être conditionné par nos sympathies, et nos humeurs. La réalité, qui est ce qu'elle est, comme disait le général de Gaulle en son style si particulier, à la fois elliptique, et pourtant parfaitement clair pour les initiés, avait dit, en 1941 alors qu'il partait pour un voyage en Syrie : « Je partis pour l'orient compliqué, avec des idées simples ».
Simples, mais non simplistes.
Peut-être ce grand ami, et de la liberté, et des peuples arabes, eut-il jugé simplistes les attitudes des grandes chancelleries européennes, celle des USA, et celle du quai d'Orsay, notamment.
Quelle partie se joue en ce moment en Syrie, quand Homs est bombardé par les forces gouvernementales, et nous par des informations toutes orientées dans le même sens?
Gardons-nous de juger trop vite.
Informons-nous à d'autres sources que les officielles, pour penser, ensuite, en meilleure connaissance de cause.
C'est pourquoi je reproduis ci-dessous un article de Gérard de Villiers ( Gérard, pas Philippe ! ) que nous offre le site Atlantico.
Le Scrutateur.
De retour de Syrie, Gérard de Villiers a pu rencontrer quelques acteurs avertis du conflit qui frappe le pays. La vision qu'il en propose s'écarte largement de la version officielle française.
La semaine dernière à Beyrouth, j’ai rencontré l'un des responsables du service de renseignement syrien, francophile, francophone et stupéfait. "Pourquoi, m’a demandé A. K., la France se déchaîne-t-elle contre le régime de Bachar El Assad ? Qu’est-ce qu’on vous a fait ? Nos relations étaient revenues au beau fixe depuis l’invitation du président Bachar à paris le 14 juillet 2008. Pourquoi votre ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, travestit-il systématiquement la vérité alors qu’il la connait parfaitement ? Depuis un an, en Syrie, il ne s’agit pas de forces de sécurité massacrant aveuglement des civils innocents mais de l’affrontement entre, le gouvernement de Bachar El Assad d’une part et, des groupes armés de matériels légers d’autre part, menés par les Frères musulmans syriens, soutenus par l’Arabie Saoudite et le Qatar dont le but est de renverser le régime alaouite des Assad."
J’aurais aimé pouvoir réfuter les arguments de cet homme, membre éminent d’un régime connu pour sa brutalité, sa férocité et la main-mise qu’il a pris sur la Syrie depuis quarante ans. Régime connu aussi pour sa propagande souvent à l’opposé de la réalité. Hélas, ce que m’a dit A.K. correspondait parfaitement à ce que je savais et ce que savent les services de renseignement occidentaux.
Lire la suite ICI : http://www.atlantico.fr/decryptage/syrie-france-fait-semblant-ne-pas-voir-menace-islamiste-bachar-el-assad-gerard-villiers-310061.html