Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
14 Janvier 2011
Tunisie : Vae Victis ( malheur aux vaincus ).
( Rencontre de démocrates. Ben Ali, MONSIEUR le colonel Kadhafi, Et au premier rang, de profil, l'un des grands "libérateurs" du "PEUPLE" algérien, MONSIEUR Boutlefika!
).
Il ne manque pas de dictatures de par le monde. Celle du lybien Khadafi, l'une des plus arrogantes, celle de Fidel Castro, qui ne manque pas de fidèles, si j'ose dire, en Guadeloupe. Idem pour celle du sieur Chavez, au Vénézuela, admirée de nos indépendantistes guadeloupéens, les Domota, Clavier et consors ( et de leur vicaire! ), celles des dirigeants nationaux-socialistes chinois, etc, etc.
Ces messieurs coulent pour l'instant des jours tranquilles aux dépens de leurs peuples. Au nom de ces PEUPLES, bien sûr, des droits de l'homme, et du devoir de s'insurger contre l'outrancière domination des nations d'Europe et d'Amérique du nord. Ils sont d'ailleurs reçus, avec courtoisie et respect par les "grands" de ce monde.
Hier encore, M. Zine el-Abidine Ben Ali, président de la république de Tunisie était membre de ce cercle..... assez large.
Je n'ai aucune raison d'éprouver la moindre sympathie pour l'ex chef de l'Etat tunisien. Mais enfin, j'observe librement ce qui se passe aujourd'hui, où il vient de fuir son pays soulevé contre lui ( Par qui? Telle est la bonne question. Car les manifestations "spontanées, de cette ampleur ?!! ) .
Par exemple à la télévision française, ou hier encore, à l'occasion de sa dernière intervention télévisée, et qui n'était pas connue comme telle, il était traité de "président Ben Ali".
Aujourd'hui, c'est : "Ben Ali a pris la fuite pour une destination inconnue, probablement un pays du moyen orient".
Ben Ali, en attendant mieux, ou pire.
Plus que jamais l'adage romain sécrète son éternelle vérité : "Vae Victis", malheur aux vaincus. Puissions nous ne pas oublier non plus cet autre
aphorisme sur la justice "éternelle fuyarde du camp des vainqueurs".
Je ne défend pas l'ex président tunisien. Probablement, en 23 ans de pouvoir, avait-il profité de sa fonction pour s'enrichir prodigieusement, ainsi que les gens qui l'entouraient et l'avaient ,probablement, peu à peu transformé en instrument de leur cupidité, comme à Cuba, en Lybie, en Algérie, et ailleurs, dans les pays où les peuples "se sont libérés de l'Occident" ( sic ! ) et ont fondé, il y a un demi siècle, le régime des droits de l'homme désaliéné. ( Comme ils disent, grand Dieu!).
Les peuples?
Serait-ce le peuple qui règle ses comptes aujourd'hui en Tunisie?
Il y aura sûrement des naïfs pour le croire.
Comme disait l'autre " la révolution c'est l'art d'agiter les peuples avant de s'en servir".
Donc, Wait and see"!
Je ne défend donc pas M. Ben Ali. Mais considérant les images de violences retransmises par la télévision, celle des "grands leaders" de la JUSTIIIIICE, et du BIEN, beuglant devant les caméras, les mêmes slogans éculés que l'on rabache en pareilles occasions depuis la plus lointaine antiquité, il m'est impossible de ressentir autre chose qu'un mélange de lassitude et de dégoüt.
Dieu! que tout cela est monotone, répétitif, inutile.
Vous entendrez demain Domota (et son vicaire), comparer Lurel ou Sarkozy, ou B.Hayot, aux Ben ALI, de toutes sortes, et la révolte tunisienne aux spasmes du LKP.
Et il y aura des imbéciles pour les croire, pour beugler, dans la rue peut-être, à la tévision certainement.
Seule la bétise est éternelle.
Gérard Vergé-Lauriat.