Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
6 Janvier 2012
Pour une fois, la télévision et certains médias nous parlent de Jeanne d'Arc autrement qu'en termes de dérision. Nicolas Sarkozy en se rendant ce matin en pèlerinage à la maison natale de l'héroïne, une sainte pour les catholiques, a-t-il fait de la récupération politique?
Je laisse Max Gallo en parler, avec modération et bon sens français. J'ajoute à son interview par Robert Ménard, l'extrait d'un discours plus ancien, puisqu'il date de 1958, d'André Malraux, à Orléans.
Les deux orateurs soulignent l'insuffisance, et même la malfaisance d'une conception étroitement technocratique de la France, et même, Gallo le souligne, d'une vision du monde où la France, l'idée même de nation française n'aurait plus sa place. Gardons nous d'adhérer, par passivité, et par manque de culture autant que de courage, à une telle idéologie mortifère.
Cliquez et écoutez.
EB.
(I ) Jeanne d'Arc, vue par Max Gallo.
http://preprod-cache.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/7407
(II ) Jeanne d'Arc, vue par André Malraux.
http://www.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF90012572/andre-malraux-a-rouen.fr.html