Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Guadeloupe dévastée, par D.Bourdelat.

 
over-blog.com : Vous avez reçu un message

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: www.lescrutateur.com

La Guadeloupe dévastée et manipulée
BOURDELAT Dominique


  (Je m'excuse du retard mis ce jour, 23 février, à la remise en marche de ce blog. J'ai en effet travaillé toute la matinée à une anlyse de fond de la situation en Guadeloupe, pour une revue métropolitaine. Un peu plus tard d'autres articles apparaîtront. EB).


La gauche a un besoin évident depuis des mois d'idées et de cohérence pour s'assurer une crédibilité politique. Mais la fin ne justifie pas les moyens. L'extrème gauche, très habile, amplifie ses initiatives, et Olivier Besancenot vient chercher le bréviaire du parfait révolutionnaire. Il a humé les odeurs de violence. Mais il a compris depuis longtemps que la vodka,était mieux dégustée avec le caviar. C'est pour cela que Ségolène ROYALE se fait filmer auprès du successeur du grand BANGOU.
Monsieur BOVE est plus modeste et plus pragmatique. Il pose des questions de bon sens et propose des solutions. Il s'étonne en effet que les belles terres de Guadeloupe ne soient pas travaillées par les guadeloupéens. Comment un pays aussi beau possédant montagnes, arbres, herbes hautes,rivières puissantes et cascades ne peut -il se suffire à lui même? Pourquoi importer autant?
Pendant la période du Carnaval, les masques et les déguisements sont autorisés. Mais pendant les périodes de tumultes les élus ne peuvent revêtir différents costumes. Ils doivent assurer surtout celui de responsables de la République. En attendant l'autonomie, l'indépendance, ou toute autre constitution voire référendum, ils restent au service de l'Etat qui les paye, ainsi qu'aux services des élus qui leur ont donné leur confiance. Ils ont pour mission de protéger la population et de mettre tout en oeuvre pour appliquer la politique définie par le gouvernement. C'est respecter les principes de la démocartie. S'ils désirent adopter une autre politique et devenir frondeurs, ils doivent démissionner.
Les routes ont été dégagées et les habitants ont pu constater ce jour dans quel état se trouve le pays. C'est un champ de ruines, amoncellements de détritus, de bouteilles, de sacs en plastiques, d'ordures nauséabondes à proximité des habitations et proches des zones d'évacuation des eaux de pluie.Des carcasses de voitures brulées certaines encores fumantes,jonchent sur les bas côtés des routes. Les poteaux ont été arrachés, des grands arbres coupés. L'asphalte calciné est encore chaud soulève une puissante odeur de mort.
Quand on coupe un arbre gratuitement on est capable de tout. On ne peut espérer le salut. C'est un meurtre, car nous ne sommes pas en guerre, il n'y a pas d'ennemi à arrêter. Quel spectacle pitoyable. On ose ensuite parler de l'avenir à nos enfants! Devant un tel spectacle que faut il expliquer aux enfants depuis plus d'un mois il n'ont plus d'école. La lutte des classes, la colonisation, l'esclavage ou la bêtise des hommes?
Les troncs d'arbres ont été repoussés le long des routes,ils seront dissimulés par la croissance des herbes mais ils témoigneront. Les barrières métalliques arrachées ont été poussées par de puissants engins adaptés à la région Elles peuvent nous faire croire à un cyclone.
Les télévisions du monde entier étaient présentes. C'est une chance. Elles pourront témoigner car la plupart des habitants sont encore aveuglés. Que faire? Arrêter cette PROFITATION, cette DESTRUCTION qui devient maintenant MANIPULATION.
On a parlé de la Guadeloupe ou des Antilles comme un laboratoire d'idées,de rassemblement. A t-on parlé au moins de TOLERANCE, d'OUVERTURE d'esprit, de COEUR! Nous avons entendu surtout beaucoup de suffisance, de nombrilisme, et d'égoïsme.
A l'avenir, plutôt que d'exiger 200 euros comme salut, des cours d'ECOLOGIE semblent nécessaires pour respecter la nature et surtout l'être humain.

Le visiteur qui vous envoie cet e-mail n'a pas eu connaissance de votre adresse de messagerie.

L'adresse qui apparaît comme expéditeur n'a pas été vérifiée.

over-blog.com © 2004 - 2009 JFG Networks
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Après toutes ces belles paroles, vous proposez quoi au juste ?
Répondre
E
<br /> Mon cher Bouda, vous qui étes zen, vous allez je le devine le suggérer à notre lecteur.<br /> <br /> <br />