Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
7 Mai 2026
J’ai nommé… les innommables.
Les nommer, qui en serait capable
Sans avoir l’air d’insulter,
Ceux qui incarnent la saleté
À travers leurs multiples culbutes ?
Ils sont une insulte
À la moralité et à l’ordre publics,
Ainsi qu’à la Larépublique
Corps social rompu
À force de corruption
Au sein d’Institutions
Qui puent.
Bel alignement d’ordures
La main dans le pot de confiture ?
Qui sait ?
On sait seulement
Ce que l’on sait :
Que sans le moindre sentiment,
La puissance publique
Est devenue nuisance publique
En multipliant l’abomination
Par d’ignobles nominations
Qui repoussent les limites de l’abominable
En donnant à l’infect et au minable
Toutes sortes de poussées
Pour effacer
La moindre trace de vérité
D’honnêteté ou de civilité.
Aujourd’hui comme hier,
Ce qu’a fait Robespierre
Ou son cousin germain Hitler,
Eh bien un minus se prenant pour Jupiter
A entrepris de le refaire
En façonnant à sa façon l’Enfer.
Ainsi tout passe
Par la mise en place
De toutes sortes de déchets
Voire d’ordures
(Là où Larépublique multiplie les dorures)
Comme de précieuses barriques en chais.