Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
1 Mars 2025
Il faut espérer que Donald Trump n'est pas fou et que la conduite du prédident américain à l'encontre du dirigeant ukainien est un jeu. Mais dans ce cas c'est une pantomine dans le style bouffon. Mais c'est une pantomine dangereuse ? Tel à été mon sentiment pendant ce quart d'heure étonnant. Car le président américain ne s'est pas limité à humilier son invité. Il a aussi en même temps promotionné M. Poutine qui n'est pas exactement un promoteur de paix et de démocratie.
Gardons nôtre sang froid ett comme diraient les brittaniques gardons nôtre sang froid, wait and see.
Le Scrutateur.
La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, vendredi 28 février, a viré à l’affrontement. Invité dans le but de signer l’accord sur les minerais et d’envisager un potentiel cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky a quitté précipitamment la Maison-Blanche. Ce dernier est revenu sur l’incident lors d’un entretien à Fox News.
Pas de regrets. Dans un entretien accordé au journal Fox News, Volodymyr Zelensky est revenu, samedi 1er mars, sur les dessous de son échange houleux avec Donald Trump et son vice-président J.D. Vance. S’il rappelle son respect pour “le président (Trump) et [...] le peuple américain”, il déclare ne pas devoir d’excuses au président américain, selon Le Figaro.
Concernant l’échange houleux, il se défend en affirmant être “très ouvert et très honnête” et indique ne pas vouloir “perdre” le soutien crucial des États-Unis alors que les Russes avancent sur le champ de bataille.
Vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison-Blanche dans le but de signer l'accord sur les minerais ukrainiens ainsi que d’envisager un potentiel cessez-le-feu. Mais ni l’un ni l’autre n’a été conclu. Pour cause : un échange très vif. Le président américain s’en est pris à son homologue en lui assénant qu’il “n’avait pas les cartes en main” et a ajouté qu’il jouait “avec la vie de millions de personnes [...] et la troisième guerre mondiale”. Le vice-président J.D. Vance en a rajouté en affirmant que Volodymyr Zelensky était “irrespectueux” de ne pas “remercier” le locataire du Bureau ovale pour tout ce qu’il fait pour l’Ukraine.
Des propos auxquels le président ukrainien a répondu avec fermeté : “Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes ?”, a-t-il notamment lancé au vice-président Vance. Cette scène surréaliste a ainsi précipité la fin de l’échange et le départ de Volodymyr Zelensky.