Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Fakenews : Des tentatives d'embrigadement du professeur Didier Raoult par des sites africanistes.

On ne le présente plus.

On ne le présente plus.

On ne saurait être trop prudent en parcourant les « réseaux sociaux ». Habituellement, mais plus particulièrement en ces jours ou la pandémie de coronarovirus affole bien des boussoles.

J'attire l'attention du lecteur sur cet article de 20 Minutes, qui signale une fakenews de bonne taille.

Du temps de la guerre froide les camps rivaux s'opposaient souvent à coups de nouvelles dont les niais avaient beaucoup de difficultés à distinguer les vraies, les vraisemblables, et les fausses (ou les menteuses)

En ce temps là l'Union Soviétique (URSS) avait clairement partagé le monde en bons (incarnés par le clan communiste) et les mauvais (les autres).

L'URSS s'est effondrée en 1991.

Mais les marxistes lui ont survécu, et surtout leurs méthodes de subversion.

Mais au dualisme antérieur prolétaires (les bons) et les mauvais (tous les autres) a succédé dans le même esprit un autre dualisme : un monde « occidental) assimilé sommairement au monde des blancs incarnant dans une lutte des races toute la méchanceté du monde et le reste du monde composé de « non blancs » assumant la bonté opprimée.

 

Evidemment la réalité n'est pas aussi simpliste. Il n' ya de races bonnes, ni de races mauvaises. Mais l'important n'est pas là pour les agitateurs. Il s'agit pour eux de faire croire. En d'autres termes la guerre aujourd'hui est psychologique. Il s'agit de l'emporter par la propagande, et d'exalter le « camp du bien » en le persuadant qu'en exterminant les autres il nettoie le monde de sa vermine. Ainsi firent les hitlériens à l'égard des juifs. C'est la nouvelle stratégie de conquête révolutionnaire « en lutte » pour la création du « nouveau monde », juste équitable (« antiraciste », etc, etc).

C'est d'abord et surtout une technique d'empoisonnement des sociétés fragilisées par la perte des valeurs humaines essentielles.

Voici que nos neo révolutionnaires se répandent en fausses nouvelles subversives.

En voici un exemple. (Le Scrutateur).

 

Non, Didier Raoult n’a pas alerté l’Afrique au sujet d’un vaccin anti Covid-19 empoisonné.

 

FAKE OFF Un texte partagé sur les réseaux sociaux attribue de faux propos à l’infectiologue au sujet d’un vaccin empoisonné prétendument mis au point par Bill Gates

 

  • Un texte attribué au professeur Didier Raoult demandant aux personnes vivant sur le continent africain de ne pas utiliser un vaccin contre le coronavirus élaboré par Bill Gates circule sur Internet.

  • L’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, que dirige le médecin, dément ces propos de l’infectiologue.

  • L’Afrique voit s’installer le coronavirus sur son sol, avec une quarantaine de pays touchés, contre un seul il y a un mois.

 

« J’appelle les Africains à ne pas prendre le vaccin qui sera bientôt mis en vente contre le coronavirus, ce vaccin contient du poison et les Occidentaux veulent anéantir l’Afrique. » Cette citation, attribuée au professeur Didier Raoult, directeur de  l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, a été largement reprise sur les réseaux sociaux et a donné lieu à des commentaires indignés ou incrédules.

« Qu’ils commencent d’abord sur eux ces criminels », « Merde c’est grave », « La majorité des Africains sont au courant et merci pour l’information », « On peut dire que le continent africain a trouvé sa tête de gourou et le messie pour propager toutes les théories complotistes les plus farfelues et accusateurs des blancs qui veulent anéantir l’Afrique », écrivent ainsi certains internautes.

La publication, qui comprend plusieurs fautes d’orthographe, se présente comme ayant un caractère « urgent » et parle d’un « vaccin de Bill Gates pour lutter contre le coronavirus », avant de citer Didier Raoult : « Pourquoi ils ne commencent pas leur vaccin en Italie, en Espagne et en France là où il y a beaucoup des cas ? Pourquoi ils veulent commencés en Afrique là où il y a moins des cas ? J’appelle les dirigeants africains à la prudence, l’unique vaccin et antidote pour lutter contre le coronavirus est la chloroquine. Je veux que ce message soit partagé à toute l’Afrique. »

Il est vrai que le médecin défend depuis plusieurs semaines son hypothèse de traitement à base de chloroquine pour les patients atteints par le Covid-19, même si l’efficacité de cet antipaludique est toujours en cours d’évaluation scientifique.

 

Les pages Facebook censées avoir relayé le texte de Didier Raoult ne renvoient en réalité sur aucun compte ni aucun lien Internet. La prétendue page de « B R O W N S », avec le portrait de Didier Raoult en photo de profil, n’existe pas. Une autre capture d’écran proviendrait de la page Facebook d’Awissi Web TV, société de production et de diffusion basée au Bénin. Or, sur la vraie page Facebook de cet organisme de presse, aucun post de ce genre n’apparaît. Il s’agit d’un montage.

 

Focus Guinée, qui se présente comme un « site d’informations générales et d’analyses », a mis en ligne ces mêmes déclarations du professeur Didier Raoult ce samedi, sans préciser sa source.

Contacté par 20 Minutes, le service de communication de l’IHU confirme : « Didier Raoult n’est pas à l’origine de cette citation. » Depuis la crise du coronavirus, le professeur est devenu une figure centrale des théories complotistes. 

De son côté, la fondation Bill et Melinda Gates, du nom du milliardaire américain et de son épouse, dont une partie du travail porte sur la recherche au sujet de la vaccination, fait aussi régulièrement l’objet d'intox.

Si le continent africain semblait au départ épargné par l’épidémie de Covid-19, il risque en réalité d’être durement touché. Dans 46 pays, on dénombre 4.282 cas pour 134 morts, selon le nouveau bilan rendu public ce dimanche matin par le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les chercheurs estiment qu’il faudra encore des mois pour disposer d’un vaccin, car pour l’instant, la phase de test sur les humains commence à peine.


 

J'encourage le lecteur à cliquer sur ce lien où il trouvera l'article que j'ai transposé ci-dessus, mais aussi diverses videos qui ne manquent pas d'intérêt. (LS)

 

https://www.20minutes.fr/sante/2750951-20200330-non-didier-raoult-alerte-afrique-sujet-vaccin-anti-covid-19-empoisonne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article