Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
15 Janvier 2018
( Les lecteurs habituels du Scrutateur qui sont des gens sérieux, mais non dépourvus d'humour, sauront distinguer la part d'ironie que nous mettons à analyser cet incroyable ( et pourtant vrai de la dépêche du midi ) analyse de la dernière, en attendant mieux, idée de Julien Dray – super Juju – pour résoudre les problèmes nationaux, et garantir à la jeunesse un super départ dans la vie.
Et ceci, le jour même où un autre Juju, se perd en déclarations pompeuses autant que ridicules ( à son habitude ) sur la « dérive droitière » qu'il prête à Laurent Vauquiez, le nouveau dirigeant des LR. Attachez vos ceintures, chers amis, et lisez ) :
50 000 € versés à chaque Français à ses 18 ans ! Telle est la proposition choc de Julien Dray : une Prime d'Accès à La Majorité (PALM) pour chaque Français (avec et sans guillemets), autrement dit une "créance-jes", nouveau droit acquis dont Julien Dray - qui en plus de ne pas être un imbécile est un expert en horlogerie - revendique fièrement la paternité et dont se dessinent déjà quelques avantages citoyens, et non des moindres :
1. Réparer un certain nombre de désordres démographiques en France - et dans les pays submergeants - en augmentant l'attractivité de la nationalité française.
2. Créer un point de départ pour des NAO à venir en fixant des minima décents de manière à lutter contre les inégalités, créer des emplois, enrayer la montée de plus en plus préoccupante du racisme et rendre aux partenaires sociaux (LICRA, MRAP, SOS Racisme, CCFD, CFCM, PS, CRAN etc.) leur place dans le débat citoyen, démocratique et républicain.
3. Fixer une franchise pénale destinée à la jeunesse pour toute atteinte aux biens ou aux personnes - équivalent dommage et intérêts pour ces dernières - égale à la PALM. Ainsi tout jeune mineur passible des tribunaux aurait droit à un crédit d'exaction de 50 000 € (TTC) le dispensant d'avoir à répondre de ses actes jusqu'à épuisement de son crédit (avant sa majorité, le principe d'un report du solde créditeur étant acquis dans l'esprit du législateur). Il va de soi que le cumul crédit d'exaction / PALM ne serait pas autorisé, du moins en l'absence de toute jurisprudence allant en ce sens.
La mesure pourrait être étendue à tout majeur récent - jusqu'à l'âge de 25 ans - soit s'il fait le choix de consigner le solde créditeur éventuel restant à percevoir sur sa PALM, soit s'il s'adjoint un "petit frère" se portant caution pour lui. Le jeune majeur pourrait dans ces conditions bénéficier de ce crédit d'exaction (alors qu'il l'aurait déjà épuisé) selon les conditions prévues dans le décret d'application du texte créant la PALM.
4. Rétablir les contours d'une véritable justice sociale en créant des conditions d'éligibilité à la PALM, tenant compte des ressources des familles des postulants. Le périmètre d'accès à la PALM pourrait dépendre des revenus moyens pondérés des 15 foyers de la plus proche parenté du postulant au cours des 15 dernières années. Ce qui aurait le très grand intérêt - en plus de créer des emplois dans la fonction publique - de permettre une meilleure analyse de la richesse nationale, de lutter contre la fraude fiscale et de prévenir toute fraude aux prestations sociales en plus de réparer les injustices sociales encore trop nombreuses en France presque deux cent vingt neuf ans... révolus... après la prise de la Bastille
5. Transmettre à la jeunesse le sens des responsabilités, le goût de l'initiative et l'essence des valeurs républicaines tout en apportant aux générations à venir, eN l'absence de service militaire, le ciment indispensable à la nécessaire cohésion nationale. Disons laïque et citoyenne pour écarter toute violence verbale.
6. Enfin, et c'est là le trait de génie de M. Dray, la PALM permettrait de résoudre définitivement, sans heurts et dans le consensus le plus onctueux qui soit, la douloureuse question des réparations aux victimes du colonialisme et de l'esclavagisme.
Alors, qui dit que les socialos sont cuits ?
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/15/2721928-50-000-e-verses-chaque-francais-18-ans-proposition-choc.html#xtor=EPR-1