Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
4 Janvier 2018
Ce projet de loi macronien ne sera pas rfefusé par tout le monde. Nombreux seront ceux qui verront dans chaque chronique d'Eric Zemmour un fake news. L'ére des boucs émissaires va se perfectionner.
Ecoutant hier l'adresse de M. Macron aux journalistes invités à l'Elysée, je pensais qu'il avait une autre tenue que son prédécesseur, s'exprimait bien et à une hauteur incomparablement supérieure à celle de l'ilote ivre de Tulle dans le même exercice. Ce qui, il est vrai, n'était pas difficile.
En revanche je sursautai quand il émit l'idée d'un contrôle d'Internet et des réseaux sociaux. Certes il traîne sur « la toile » une foule d'immondices, et s'y trop attarder n'est pas le signe d'un homme de goût.
Mais, attention, le risque de censure étatique n'est pas mince ( en plus de celle qui existe déjà, à peine plus subtil que celle de Téhéran, ou de Pékin ) .
Il faudra que je revienne sur cette question, me disais-je. Le site d'Olivier Berruyer me dispense de cette tâche.
Le Scrutateur.
________________________________________________
Dans ses vœux à la presse prononcés le 3 janvier 2017, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi visant à lutter contre la «propagande» et les « fake news », visant à « protéger la vie démocratique ». Avec dans le collimateur les médias étrangers, le texte prévoit de pouvoir bloquer l’accès à certains sites internet qui diffuseraient de fausses nouvelles. Contacté par téléphone par RT France, le blogueur et économiste Olivier Berruyer estime qu’on se trouve dans un « mouvement de diminution de la liberté d’expression et d’information sur internet » :