Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
19 Mars 2017
J'étais invité hier à une fête organisée par la municipalité de Pointe-à-Pitre et son maire, Jacques Bangou, à l'occasion de l'inauguration de trois rues nouvellement nommées, respectivement Lucien Parize, Hector Dessout, et Albert Béville.
J'y ai retrouvé de nombreux amis, que les aléas de la vie actuelle empêchent de se voir aussi souvent que les uns et les autres eussent voulu. Parmi ces personnes, Louis, le fils d'Hector, qui d'ailleurs m'avait invité à la fête. Encore un ami, de bien plus de trente ans, et je le précise un ami d'une grande pondération, et d'une grande fidélité, même quand des divergences de vue peuvent survenir, ce qui est probablement inévitable.
J'étais plus particulièrement intéressé par l'inauguration de la rue Dessout, Hector ayant été mon professeur d'Anglais au lycée Carnot, il y a de cela …. quelques années! Il fut aussi le maire de Pointe-à-Pitre de 1959, à 1965, avant que des ennuis de santé ne le conduisent à prendre de la distance.
Les autres personnalités célébrées étaient Albert Béville ( l'écrivain Paul Niger ) et Lucien Parize, professeur ( d'histoire ) lui aussi et collaborateur actif des deux précédents maires de P-à-P : Henri et Jacques Bangou.
Le Scrutateur.