Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
13 Novembre 2016
1 ) Jean-Michel Apathie, homme de ressentiment. 2, 3 et 4 ) Trois aspects du Palais de Versailles. Détruire Versailles. Certains ( on devine à qui je pense ) n'y avait pas encore pensé. Apathie lance le challenge.
Vous serez peut-être surpris de ces déclarations de Jean-Michel Apathie, l'un des fleurons du journalisme « français ». Chez ces gens là, bien plus nombreux que ne le croient les téléspectateurs sous emprise du nihilisme qui régente les esprits sous emprise, celle de la médiocrité au pouvoir, qui ne peut supporter ce qui la dépasse.
On connait ( formule convenue ) l'anecdote suivante : un jour, dans le metro, une femme peu gâtée par la nature, avait l'habitude de rencontrer chaque jour, en allant au travail, face à elle une autre femme bien plus agréable à regarder. Un jour elle lui jeta au visage, le contenu d'un flacon d'alcali qu'elle avait apporté spécialement pour se venger.
Se venger de quoi ? Du sort qui l'avait faite moins belle que sa vis à vis. Comme si la beauté naturelle ne pouvait pas être compensée par une beauté intérieure, fruit d'un travail de soi sur soi, pour être généreuse, charitable, désintéressée, cultivée.
Elle préférait s'abandonner au ressentiment, l'une des passions les plus viles, et les plus redoutables, source de tant et tant de comportements sociaux, telle que la revendication « d'égalité » ( proprement ce que l'on appelle l'égalitarisme ). Pour ces gens là, toute supériorité est une offense à leur état.
Le jour où une Maria Callas rata ses premiers contre-ut, une foule de sopranos ratées, connurent leurs premiers orgasmes.
Tel monsieur Jean-Michel Apathie, et tant d'autres face à la grandeur, celle de la France par exemple, destinée pour eux à la médiocrité, qui est leur bain de coeur quotidien.
Le Scrutateur.
Ressentiment : "Chaque fois qu'une forte tendance à réaliser une valeur s'accompagne du sentiment d'imuissance où l'on est de la réaliser, la conscience cherche à résoudre cette contradiction intérieure en dépréciant le bien auquel on tend, en lui déniant toute valeur, et même dans certaines conditions, en accordant une valeur positive à un bien qui en est le contraire. C'est la fable du renard et des raisins".
Max Scheler.