Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Un de nos lecteurs, M. Jean-Jacques Castet, apprenant sur Le Scrutateur le décès du père Maurice Barbotin, nous adresse ce beau témoignage, et quelques photos. Nous l'en remercions vivement, pour Maurice Barbotin, pour les Eglises en Guadeloupe et en Guyane, et pour la Congrégation des pères du Saint Esprit qui a tant oeuvré pour la Guadeloupe. LS .

 






BarbotinMaripa90-1-copie-1.jpg (Debout, le père Barbotin, lors du "pot" dont parle notre lecteur, en Guyane ). 

 

      Bonjour Monsieur Boulogne,


Mes prières se joignent aux vôtres pour cet homme d'exception que j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer trop brièvement au cours de l'année 1990.
Voyageur infatigable, sa paroisse sur 200 kms du fleuve Maroni
l'occupait pour le bonheur de ses ouailles, il n'hésitait pas par tous temps à se lancer avec ses piroguiers sur ce fleuve difficile et peu amical.
Missionnaire moderne, il faisait de nombreuses navettes entre
Maripasoula et Cayenne pour obtenir l'indispensable à la survie de ses brebis de la forêt, éloignées de la portion centrale.
Sa modestie, sa sympathie et son amabilité communicative lui ouvrait en général les portes les plus hermétiques.
Je l'ai croisé et échangé quelques paroles sur son ministère qu'il
jugeait bien modeste, autour d'un pot et à l'occasion d'un ravitaillement aérien militaire dont les civils exilés dans le secteur profitaient également.
Je me souviens de son carbet à étage, avec une magnifique galerie et une vue imprenable sur les flots limoneux du Maroni. Lieu propice à la méditation, où peut-on être plus près de Dieu ?
J'espère que sa retraite lui aura permis de se recueillir dans cette magnifique chapelle en bois d'Iracoubo (œuvre de bagnards) et de prier pour nous qui en avons tant besoin. 


Chappelle-d-Iracubo.jpg  ( La chapelle d'Iracubo, réalisée par des baganrds, parmi lesquels il y avait des artistes ). 


Espérons que Le Seigneur lui réserve la place d'honneur que mérite cet homme d'action, agissant pour le bonheur de tous, sans bruits mais constance et détermination. Qu'il repose en paix, il l'a bien mérité.
Cordiales salutations Mr Boulogne et bonne soirée.
Cjj  

Iracouboplaf90-3.jpg  ( Le plafond de la chapelle d'Iracubo, réalisé par les mêmes ). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article