Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

( De quoi s'étrangler pour les laïcards laïcistes, confits dans leurs dévotions matérialistes et antichrétiennes. A la rue Cadet on se prépare, rageurs, à une contre-attaques qu'on affirme décisive. ). 

pub_chanoines_reguliers.jpg

 

François Hollande, nouveau chanoine honoraire du Latran

Le nouveau président de la République bénéficiera de plusieurs titres religieux honorifiques, héritage des rois de France aux actuels chefs d’État français

La présidence de la République implique pour François Hollande, comme pour se prédécesseurs, un certain nombre d’autres titres honorifiques (il est ainsi, avec l’évêque d’Urgell, en Espagne, co-prince d’Andorre), dont plusieurs sont religieux.

Le premier de ces titres est celui de « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran », à Rome. La tradition remonte à Louis XI, en 1482, et a été renouvelée en 1604 par Henri IV : après avoir renoncé au protestantisme, celui-ci décida en effet de faire don au Latran, la cathédrale du pape, de l’abbaye bénédictine de Clairac (Lot-et-Garonne), ainsi que de ses revenus. Pour le remercier, le chapitre du Latran attribua ce titre canonial s’engagea à célébrer chaque année à la date anniversaire de sa naissance – le 13 décembre – une messe pour la France.

Si, depuis, tous les chefs de l’État portent ce titre, celui-ci était tombé dans l’oubli et c’est René Coty qui l’a remis à l’honneur en 1957. Le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978, comme Jacques Chirac en 1996, mais pas Georges Pompidou ni François Mitterrand, s’étaient également rendus à Rome pour prendre possession de leur titre.

Nicolas Sarkozy avait lui aussi pris possession de son titre lors d’ un voyage à Rome le 20 décembre 2007. C’est à cette occasion qu’il avait développé sa vision d’une « laïcité positive », une vision récemment critiquée par François Hollande dans une lettre au Comité national d’action laïque.

Barrette cardinalice

Du fait ce titre canonial du Latran, le président de la république française peut également prétendre à celui de chanoine de l’abbaye de Beauchêne, à Cerizay (Deux-Sèvres), abbaye de chanoines réguliers du Latran.

D’autres titres canonial français sont également attachés à la fonction présidentielle. François Hollande sera ainsi proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes). Ce titre donné pour la première fois à Louis XIII et le dernier président à le réclamer fut le général de Gaulle.

Le président de la République est en outre chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (titre exigé par François Ier lors de l’invasion de la Savoie en 1536) et proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry (Loiret). Ce dernier titre a été concédé à Louis XI par le pape Sixte IV et comporte, outre le droit de siéger dans le chœur, celui de porter le surplis, la chape et l’aumusse (courte pèlerine de fourrure).

Enfin, toujours par héritage des rois de France, les présidents de la République sont chanoines honoraires de Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Julien du Mans, Saint-Martin de Tours, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Étienne de Cahors et Saint-Germain des Prés, à Paris.

Par ailleurs, le président de la République française détient en théorie le privilège, quand le nonce apostolique à Paris est nommé cardinal, de lui remettre la barrette cardinalice. C’est ce que firent Vincent Auriol pour le cardinal Roncalli (futur Jean XXIII) en 1957 et le général de Gaulle pour le cardinal Marella, en 1959. Il semble toutefois que le fait que le pape remettre désormais lui-même la barrette aux cardinaux lors du consistoire ait fait tomber en désuétude ce privilège.

 Groland-et-Nafitassou.jpg ( Vieux matérialiste, François Hollande sait pourtant payer sa dette encers ceux sans lesquels il ne serait pas là où il est ). 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dissident 08/05/2012 15:02


Qu’est ce l’islam peut gagner à l’élection de François Hollande ?


8 mai 2012 | Classé dans: Eurabia,Europe,France,Géopolitique,Turquie | Posté par: Jean-Patrick Grumberg




Image authentique non retouchée



« Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) a estimé hier qu’il y aura un « changement » dans les relations franco-algériennes si le candidat socialiste François Hollande est
élu président demain. « Il n’y a pas de doute que cela changera parce que les relations algéro-françaises sont denses », selon Abdelaziz Belkhadem, cité par l’AFP. « Nous entretenons de bonnes
relations au plan personnel comme au plan partisan », a souligné M. Belkhadem, en marge d’un rassemblement du FLN à Tipasa (ouest d’Alger) en vue des législatives du 10 mai. « Il faut que la
France officielle reconnaisse les crimes de la colonisation », a-t-il réitéré. « Une fois cet obstacle levé, il n’y a pas de raison pour que les relations ne connaissent pas une embellie et je
crois que le candidat François Hollande va dans ce sens » Source El watan


De son coté, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan « s’attend à des changements dans les relations entre la Turquie et la France après l’élection du socialiste François Hollande à la tête
de l’Etat français ». « Nous espérons que la nouvelle période en France soit très différente de la précédente dans les rapports turco-français » : entendre par là, nous espérons que la France
dira oui à l’entrée de la Turquie 99% musulmane dans l’Union Européenne.
Source http://www.europe1.fr/


L’élection de François Hollande aidera-t-elle à accélérer le processus d’Eurabia signé en 1974 par les Européens ?


L’institut de sondages OpinionWay et Fiducial révélaient que dans un sondage effectué le 6 mai pour Le Figaro, sur 10 000 votants, 93% des musulmans pratiquants ont glissé un bulletin « François
Hollande » dans leur enveloppe.
Source : http://www.lavie.fr


Un sondage TNS/ Sofres pour le réseau Sciences Po indiquait, lui, que 90% du vote musulman est allé vers le candidat socialiste.
Source, la droite libre


Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info


...


Rappel, voici la sonnerie du tocsin :


http://www.youtube.com/watch?v=HUEKbrusbWY&feature=endscreen&NR=1