Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
30 Janvier 2009
( Cette lettre a été publiée hier sur Le blog de Cathy)
Jeudi 29 janvier 2009 - 06h45
Lettre à Elie DOMOTA, président de l'UGTG
(syndicat majoritaire en Guadeloupe, si l'on en croit les dernières élections prudhommales : sur 23% de votants, ils ont eu 52% des votes. 52% de 23% !!! quelle victoire !!!
source info)
Je pense que tu devrais commencer à faire "profil bas" pour les raisons suivantes :
- la grève de décembre 2008 organisée par le collectif des entrepreneurs concernant la baisse du carburant a dû te saper le moral, vu leur réussite, sans avoir besoin systématiquement d'un
syndicat pour faire avancer les choses,
- Toutes les nuits, depuis 10 jours, des bandes de voyous font monter la pression. Bien sûr, ils n'ont rien à voir à la grève, n'est-ce pas ??? mais des coups de feu ont été tiré... des armes !!
il a été annoncé qu'il n'y avait pas eu de blessés... en es-tu sûr ??? et s'il y en avait eu.... et qu'ils ne veulent pas parler pour ne pas rajouter de poudre sur le feu... en es-tu réellement
sûr ???
- hier soir, après le départ de Nicolas DESFORGES, préfet de Guadeloupe, je cite : "Pour «liyannaj kont pwofitasyopn», «ça va se régler dans la rue».
Selon les mots d'Elie Domota, secrétaire général de l'UGTG et porte-parole du collectif, la répression découlera de cet échec." info maxi-mini"
- dans tes 123 revendications (qui sont, à priori passées à 146 !!), tu parles bien de "Poursuite contre les Responsables des massacres de mai 67 à Pointe à Pitre et réparation des préjudices aux
victimes et ayant-droits".
Pour remettre les choses dans leur contexte : extrait de l'écrivain
Ernest PEPIN :
"La Guadeloupe de 1967, n’était
pas la Guadeloupe d’aujourd’hui. Elle n’avait pas encore pris le virage de la «modernité» comme vous dites. Tu ne peux pas imaginer comment les choses ont changer en si peu de temps! Le pays
sauçait dans la misère."
"Les usines s’éteignaient les unes après les autres. En 1963, Roujol à Petit-Bourg! En 1964, Pirogue à Marie-Galante! En 1966 Courcelles à Sainte-Rose! En 1966, Marquisat à Capesterre! 4ans! 4
usines!"
"Le vendredi 26 mai 1967 la direction syndicale de la C.G.T.G du bâtiment doit rencontrer le patronat dont le représentant est M; BRIZZARD, à la Chambre de Commerce de Pointe-à-Pitre. A cette réunion participe également l’Inspecteur du travail.
Depuis 6 heures de temps, les paroles se parlaient à la Chambre de Commerce. Comme la sœur Anne du conte, nous ne voyions rien venir.
Aux alentours de 13 heures, nous apprenons que les négociations sont suspendues. Monsieur Brizzard ne veut rien entendre! Ni 2% d’augmentation, ni parité en matière d’avantages sociaux. Rien ! En plus, une parole circule. Il aurait dit:«Lorsque les nègres auront faim, ils reprendront le travail »
"Nous lançons même les grenades lacrymogènes qui n’ont pas explosées. Pot de terre contre
pot de fer…C’est alors que face au monument aux morts, des fusils se mettent à parler français. Jacques Nestor est touché grièvement. Il meurt à l’hôpital. Un autre à côté de lui était tombé
raide mort."
"Tu sais, la violence accompagne certaine situation. Luther King, Malcom X aux U.S.A, Lumumba en Afrique…Ils s’imaginaient que c’était une affaire de G.O.N.G, d’indépendance, de déstabilisation, de C.I.A, de petite guerre d’Algérie, d’atteinte à la sûreté de l’Etat… Quelques travailleurs qui demandent quelques sous… Un ras le bol… Monsieur Michel ne veut pas bailler deux sous… Maman la grève m’a barré… Maman la grève m’a barré… Maman les zombis m’ont barré… Le vent s’est levé et il appelle les répondeurs… Aïe! Bourreau derrière moi! Chien varé mwen! Mandé Bondié kitan sa ké changé! Baimbridge chaud!"
Monsieur DOMOTA, c'est ça que tu veux ???? c'est vraiment ça que tu veux ?????
Tu veux un février 09 ??? à ton nom ??? et si tu meurs, tu veux devenir le nouveau martyr ????
Et tes enfants ?? NOS enfants ??? tu seras content quand tu les pleureras ???
L'homme n'a pas de mémoire, oublie facilement SA mémoire, LA MEMOIRE de NOS ancêtres.
Ce n'est pas ma petite voix qui fera changer le cours des choses, malheureusement, mais... une de plus... pourrait peut-être changer le cours des choses... tu ne crois pas ??
08h45 - il paraîtrait que la Martinique fasse grève à partir du 5 février...