19 Mai 2022
Ce matin 19 mai 2022, de bonne heure, je reçois d'une lectrice, ancienne élève et très bien « dans sa tête » (comme on dit maintenant), une information (par un lien informatique) selon laquelle une jeune française transgenre, Andréa Furet (voir le lien) s'apprête à postuler à la TV pour devenir éventuellement Miss Paris-Île de France. Mon informatrice est dégoûtée, en colère, et expose ses raisons de l'être.
Plus tard dans la matinée, je suis au rayon des fromages dans un super Marché de la périphérie pointoise. Je scrute les rayons, et un homme, guadeloupéen « bon teint » (Comme on dit maintenant) m'aborde. C'est un homme dans la force de l'âge, et même un peu plus. Il est là pour promouvoir certains produits guadeloupéens du secteur. Je me laisse séduire par ses arguments, et de fil en Aiguille nous entamons une conversation qui va durer un bon quart d'heure, au cours duquel, je place une incise sur l'évolution des mœurs. La conversation se déroule à la fois en français et en créole. Et je l'entends me dire son étonnement sur l'évolution des jeunes, ici, en matière de mœurs et notamment d'identité sexuelle. Nous revoiçi devant le problème signalé plus haut par mon ancienne élève. Je me garde de tomber dans l'antagonisme anti jeune ou anti vieux auquel on cède trop facilement. Ma longue pratique des jeunes pendant ma carriere de professeur me protège à cet égard. Mais mon interlocuteur rejoint le propos matinal de mon interlocutrice, beaucoup plus jeune que lui (65 ans). Nous nous séparons, et il me remercie pour cet « échange ».
Je ne serai pas plus long mais me propose d'y revenir sur ce blog. En attendant je constate l'inquiétude qui commence à naître dans nôtre société face à certaines dérives.
Qu'il y ait des transgenres, etc, n'est pas le principal du problème. Ce qui fait question, c'est l'émiètement de la morale commune, la dislocation de la famille traditionnelle, l'affaiblissement des religions, même la catholique etc, sous les coups de boutoir d'idéologies nihilistes qui tout en prétendant promouvoir des doctrines de l'identité, dissolvent tous ceux qu'elles touchent. Miss Paris «transgenre » ? Pourquoi pas si elle est jolie. Mais « en tant que transgenre » ? C'est là qu'est le « hic ». Paris-Gomorrhe ??
Le tout médiatisé à l'excès par un certain monde où le vide intérieur est la marque omniprésente.
Est-ce un sujet que, lecteurs, vous accepteriez d'aborder ? Ce blog est à vôtre disposition.
Le Scrutateur.
Qu'est-ce qu'un transgenre ?
Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'un sexe différent de celui de sa naissance. Qu'elle soit née homme ou femme, la personne transgenre modifie voire rejette son identité sexuelle d'origine. Le sexe inscrit sur son état civil ne correspond pas à l'apparence qu'il ou elle renvoie. Le transgenre présente un transsexualisme sans forcément passer par la chirurgie pour changer de sexe. On parle de transgénérisme ou transgendérisme.
Andréa Furet, candidate au concours de Miss Paris/Île de France.