6 Juillet 2016
Qui n'a QUE des défauts? Probablement personne, en tout cas pas Michel Rocard, qui savait parfois discerner la vérité et encore plus important, de la dire en termes clairs. En témoignent ces paroles de l'ancien premier ministre prononcées en 2015 lors d'une visite à La Réunion, où il s'était rendu en raison de ses fonctions d’« ambassadeur aux pôles arctique et antarctique », prises en 2009, sous Nicolas Sarkozy (à l'époque ou ce dernier s'ouvrait à gauche au lieu de mener une politique de droite) :
"Ça fait longtemps que l’homme politique a perdu le pouvoir au profit des grandes banques. Le consortium des grandes banques systémiques a pris le commandement de la planète sur l’organisation financière, résultat : la crise.
Et, deuxièmement, tous les gouvernants d’aujourd’hui savent qu’un grand projet d’importantes réformes ne peut passer que si les directeurs d’antennes de télévision du journal de 20 h sont d’accord avec. Si les directeurs d’antenne combattent un projet de réforme, il ne passera pas. Terminé."
Si c'est « Hamster érudit »qui le dit ? !
Le Scrutateur