Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Qui combat ( réellement ) Daesh? Qui le soutient? Un débat passionnant.

Qui a jeté la crise ukrainienne dans les jambes de Poutine et pourquoi?

Pourquoi l'acharnement « occidental » contre Bachar El Assad? Comment un ministre des affaires étrangères français ( Laurent Fabius ) peut-il, la semaine dernière encore, s'exclamer qu'aucune solution ne peut être trouvée au « problème syrien » sans qu'Assad ait été éliminé?

La crise au moyen orient, qui peut déboucher sur un conflit de très grande ampleur au plan international, est-elle seulement, et d'abord, un problème religieux, ou bien trouve-t-elle sa source ailleurs?

Vladimir Poutine est-il un fauteur de guerre et un boutefeu, ou un chef d'Etat lucide ( pas un saint; évidemment ) ?

Ceux qui n'ont comme source d'informations que les « grands » médias officiel naviguent dans le brouillard.

C'est ce qui ressort de ce débat organisé par le site Guerre et Paix, où une équipe de spécialistes indépendants discute, avec des données précises, dans la longue durée, de ce problème trop compliqué pour être appréhendé avec des idées simplistes.

J'ai été passionné par leurs échanges. Les intervenants sont jeunes pour la plupart. Et cependant l'observateur ne peut qu'être frappé par leur style, et leur gestuelle, qui pour être passionnés, n'est pas du registre militant.

Le seul "défaut" de ce débat est sa longueur. Or aujourd'hui nous sommes tous des gens pressés et nous préférons les explications condensées du genre : « tout comprendre en cinq minutes » ( comme « comment posséder la langue anglaise en 20 leçons »? ), ce qui évidemment est ridicule.

J'ai compté sur l'intelligence, et le désir d'apprendre, propres aux lecteurs du Scrutateur, pour oser publier ce débat, qu'il faut écouter dans sa totalité, fut-ce en deux ou trois étapes.

Eveiller l'esprit critique, c'est mon but en élaborant ce blog.

Un esprit critique qui sortira renforcé de votre effort. Esprit critique que l'on pourra d'ailleurs appliquer au débat lui-même, par exemple, sur la fin ( notamment quand les interlocuteurs tirent leur conclusions et proposent leurs propres solutions pour sortir de la crise ).

Bonne et salutaire écoute.

 

Le Scrutateur.

 

http://axedelaresistance.com/guerre-paix-1-letat-islamique-qui-le-soutient-qui-le-combat/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article