Lettre ouverte aux Guadeloupéens à propos du Memorial ACT.e, par Harry Olivier, ( président de l'UDI ).
Le président de la Fédération Guadeloupe de l'UDI, nous envoie cette Lettre ouverte à propos du Mémorial ACT.e. Lettre qui rejoint les préoccupations du Scrutateur et d'un grand nombre de Guadeloupéens.
LS.
Le Mémorial Acte est un scandale financier et cela lui enlève tout l’intérêt de son objet qui est de rappeler l’histoire.
Il ne viendrait à l’esprit de quiconque de construire un « Stade de France » en Guadeloupe ; il ne viendrait à l’esprit de quiconque de partir en croisière et ne pas donner à manger à ses enfants ; il ne viendrait à l’esprit de quiconque d’acheter un véhicule et ne pas pouvoir assurer son entretien. Oui il y a certains politiques qui ont le gout du lux démesuré avec l’argent des autres, l’argent des contribuables. Harry OLIVIER
LETTRE OUVERTE AUX GUADELOUPEENS.
Tout est mis en œuvre pour que le 10 Mai 2015 soit la consécration du « Mémorial Acte », non pas pour découvrir un passé esclavagiste peu glorieux, mais, tout est mis en œuvre, à la gloire des politiques actuels.
Cela nous fait-il oublier, les scandales des pénuries d’eau, depuis plus de 3 ans en Guadeloupe ?
Dans une région où nos responsables politiques, ne sont pas capables de résoudre la distribution d’eau potable pour tous les habitants de la Guadeloupe, afin de permettre aux familles d'assurer l’hygiène du quotidien, permettre le bon fonctionnement des hôtels et autres commerces, tributaires de l’eau, permettre à l'élevage et à l'agriculture de continuer à travailler correctement. Posons-nous tous la bonne question:
AVIONS-NOUS BESOIN D’UN MONUMENT VALANT PRES D’UNE CENTAINE DE MILLIONS D’EUROS POUR COMMEMORER LE PASSE ESCLAVAGISTE QU’ONT CONNU LES PEUPLES DE LA CARAÏBE ?
Sans contestation possible NON !
La capacité de juger l’essentiel par rapport au futile ou au grandiose inutile, devrait-être la qualité première de nos Élus. A l’U.D.I Guadeloupe, nous saurons faire la distinction.
La Guadeloupe doit être Moderne, elle doit être capable de résoudre les besoins de sa population au travers les élus qui sont les débiteurs envers la population et non le contraire, comme certains de ces élus voudraient le faire croire.
Au lieu de faire le choix de faire payer au contribuable guadeloupéen les folies de grandeur de mégalos, nous attendons que soit équiper notre belle Guadeloupe et qu’avec nos impôts que la population soient servis correctement. Aujourd'hui nous devons exiger l'essentielle : L’EAU dans tous les robinets et tous les Jours.
« L’eau c’est la vie » : ce slogan est vrai et ne pas l’appliquer est UN CRIME.
Alors Messieurs les Responsables de ce majestueux projet en mémoire d’un passé de l’esclavage, répondez à ces questions :
· Combien a coûté le Mémorial Acte depuis l’achat du terrain jusqu’au ruban de l’inauguration, en passant bien sûr par tous les travaux payés aux intervenants?
· Combien de personnels sont recrutés et sous quel régime administratif pour assurer la gestion de ce monument en 2015 et 2016 et pour quel montant de dépenses?
· Qui prend en charge les déplacements et hébergements des invités extérieurs, combien sont-ils et combien cela va-t-il coûter?
Combien d’euros avez-vous consacré au dossier de l’Eau et quels sont les résultats effectifs pour la population, à part le coût des communiqués payés pour annoncer chaque jour « les tours d’eau dans les communes? »
Aussi, quand avec gravité nous osons poser de vraies questions, il ne faudra pas que l’Exécutif régional ou d’autres nous réponde en parlant « d’affirmations mensongères. »
Alors au nom de cette transparence promise et décrétée par le Chef de l’Etat, le 10 mai sera-t-il LE porte-parole des réponses attendues ?
Nous attendons donc à nos questions les bonnes réponses et les preuves qui les accompagnent.
Président de la FEDERATION GUADELOUPE DE L’U.D.I.
Harry OLIVIER