Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Janvier 2011
Une réaction à l'article de M.CH Rano.
( Cette réaction de lecteur, à l'instar du texte de M. Rano, qui la suscite, est ironique, et même sarcastique. Elle n'est pas faite pour décourager, tout comme la décision que je prends de la publier. Le Scrutateur n'est pas fait pour cela. Le découragement n'est pas son fort, même quand la conjoncture, la légéreté, l'insouciance et la bétise de beaucoup seraient de nature à y inciter.
Contre la bétise, nul ne peut rien, et peut-être même le St-Esprit!!!
Mais, lutter contre le découragement est un DEVOIR.Un devoir qui passe par l'étranglement de la naiveté.
Pour nous, aujourd'hui, aux Antilles, la détermination des points d'appui solides dans le combat pour notre nationalité française, pour nos droits, pour l'avenir heureux de nos enfants, n'est plus aussi facile que par le passé, disons comme il y a une trentaine d'années.
L'époque où la gauche du Programme Commun de gouvernement qui conduisit F.Mitterrand au pouvoir, et qui rangeait les DOM dans le chapitre de la politique étrangère, est révolue.
Alors, le choix de la droite comme point d'appui sûr, était clair. Des personnalités guadeloupéennes socialistes aussi éminentes que M.Lucien Bernier en tirèrent toutes lesconséquences.
Aujourd'hui, les choses sont de moins en moins claires.Je n'ai rien de viscéral contre monsieur Nicolas Sarkozy. Mais je ne suis pas sûr ( euphémisme ) que cet homme ait pour l'outre-mer français un attachement viscéral. J'ignore encore si je voterai pour lui en 2012. Si cela devait se faire ce ne serait sûrement pas pour sa bouille, ni par le fait qu'il serait LE candidat de "la droite". Je le dis en toute amitié à ceux qui ont, ( ou ont eu ) une cartede l'UMP ou de l'ancien RPR.
C'est d'abord sur nous-mêmes que nous devons compter pour que notre avenir ne sombre pas dans le chaos voulu par les séparatistes ( antillais comme métropolitains, qui se comptent aussi bien " à droite" qu' " à gauche"). Tout vote qui se déterminerait sur la seule appartenance partisanne, sans autre réflexion ou considération, serait un vote perdu, et même nuisible.
C'est cette lucidité, cette liberté intérieurs que je crois discerner dans l'article de M. Rano, et dans le commentaire de notre auteur-lecteur du jour, et qui fait que je les publie l'un et l'autre.
L'un et l'autre nous invitent à la lucidité devant les belles paroles et les sourires enjôleurs de nos maîtres en tromperies électorales.
Permettez moi de souhaiter, en vous, lecteurs amis, la même lucidité, la même détermination quotidienne, et sans relâchement une seule minute, dans vos rapports avec vos parents et amis. C'est ainsi que se livrent, et se gagnent les batailles.
Encore une fois en ce début d'année : Haut les coeurs.
Edouard Boulogne.
La réaction de notre lecteur :
Au moins les Guadeloupéens, eux, savent faire la différence entre ce qui relève du domaine de l’animation, et ce qui relève de la construction. Alors, amis Guadeloupéens, ne vous endormez pas, car personne ne peut prédire si, un jour, les politiques – en règle générale – comprendront ou non qu’il ne faut pas confondre récréation et permission de saccager.
Fidel Joseph-Monchert.