Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Mohamed Amra : Commentaires avec picotements.

Mohamed Amra : Commentaires avec picotements.

Certes, certains animaux de cirque sont capables - après dressage, mais également du fait de dispositions particulières - de performances étonnantes.

Celui-ci, le mohamedamra, semble prendre plaisir à exécuter différents numéros comme il en est capable. On le dirait, en tout cas. Sur la conscience des animaux, toutefois, on s’interrogera toujours tant ils ont parfois l’air humains. De là à dire que le mohamedamra a une conscience, rien jusqu’à présent ne le certifie d’un point de vue scientifique.

C’est en tout cas une erreur de traiter les animaux comme on traite les humains. Le syndrome de la mèmère à chienchien est même une pathologie que les psychologues attribuent à des carences affectives et intellectuelles qu’ils identifient aisément.

Quant au mohamedamra, son air quasi triomphant n’est qu’anthropomorphisme : l’illusion provient de ce qui chez les humains s’appelle syndrome de Napoléon ou masque du plouc (du fait que le plouc a toujours l’air très content de lui, ce qui est le moyen infaillible de l’identifier). C’est d’un air conquérant que vient cette association syndrome de Napoléon-masque du plouc comme l’on désigne indifféremment chez les humains l’air trop content de soi pour ne pas dissimuler d’énormes carences, voire une absence ou un excès… d’humanité (selon l’école de pensée). Chez les animaux, c’est seulement mécanique, comme le faisait déjà remarquer Descartes qui non seulement avait tout compris, mais pensait à tout.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article