Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Alexandre Rochatte, nouveau préfet de la Guadeloupe.

Alexandre Rochatte, nouveau préfet de la Guadeloupe.

Nadine Fadel • Publié le 21 juillet 2020 à 12h18

Après seulement un an et demi au poste de préfet de la Meuse (en Lorraine), où il a pris ses fonctions le 21 janvier 2019, Alexandre Rochatte a été nommé préfet de la région Guadeloupe, représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en remplacement du très charismatique Philippe Gustin qui, lui, s'en va assurer les fonctions de directeur de cabinet du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

Celui qui est pressenti pour siéger au Palais d'Orléans, à Basse-Terre, est diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr et titulaire d'un MBA (Master in Business Administration) de l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales).
Alexandre Rochatte, qui a aujourd'hui 51 ans, a tour à tour été responsable d’unités opérationnelles de l’armée de terre, au Ministère de la Défense (de 1994 à 2001), puis contrôleur général des armées.
En 2012, il a été désigné sous-directeur des finances et du pilotage, au sein de la direction générale de la police nationale (DGPN).
En 2015, il assume le poste de chef de service, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière.

L'Outre-mer ne lui est pas inconnue, puisqu'en 2009, il avait rejoint le Ministère des Outre-mer, comme sous-directeur en charge du service de l'évaluation, de la prospective et de la dépense de l'Etat, à la délégation générale à l'outre-mer, puis est devenu, un an plus tard, secrétaire général du haut-commissariat de la République, en Polynésie française.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mr Boulogne,<br /> Vu son pédigrée, il a toute ma confiance, mais surtout, j'espère que pour ces deux ans restants, les Ministres et Président, vont faire toute confiance à leurs Préfets, chargés d'administrer les Régions et Territoires...<br /> J'ai fais un petit rêve !<br /> Leur laisser le soin de les représenter en toutes circonstances dans toutes les manifestations et catastrophes locales . <br /> Si les Ministres se déplaçaient un peu moins hors du Ministère, nous n'en serions pas fachés :<br /> Un peu plus d'économie<br /> Un peu plus d'efficacité<br /> Un peu moins de pollution<br /> Un peu moins de journalistes sur le pont<br /> Un peu plus de visio conférence pour se croire au coeur de l'action<br /> Monsieur le Président veut un monde nouveau, très bien, merci de remettre les Préfets à la mode et les Ministres dans leur mission initiale ; la Décentralisation efficace et à moindre frais après le coup tordu d'un redécoupage de l'hexagone hors de prix.<br /> Bonne journée , Cdlt Cjj
Répondre
X
Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon séjour dans ses nouvelles fonctions et qu'il puisse faire aussi bien que son prédécesseur qui sans aucun doute aura un œil vigilant sur ses travaux, depuis la rue oudinot où désormais il se trouve.
Répondre