Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
4 Décembre 2018
C'est une lectrice qui par son commentaire d'article me fournit le premier article, aussi lucide que …. passionné, de ce 04 décembre ).
____________________________________________________
« En 2004,pour le dixième référendum national organisé sous la Ve République, les électeurs français devaient répondre par « oui » ou par « non » à la question : « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? ».
Au soir du 29 mai 2005, les Français viennent de rejeter majoritairement le traité établissant une Constitution pour l’Europe disant " Non, nous ne poursuivrons pas dans cette voie ".
Ils n'étaient pas les seuls, il me semble.
Pourtant, le 1er Décembre 2009 entrait en vigueur le Traité de Lisbonne, où traité modifié…
Qui a trompé qui? Qui s'est déconnecté de la réalité ? Qui, estimant le peuple inculte et incapable de comprendre,a refusé tout dialogue ?
Ce, malgré les avertissements du chef qui ,lucide sur les "combinazione" de tous bords, avait fondé cette Ve République sur une constitution solide,
Et l'on s'étonne que les français descendent dans la rue contre le refus permanent de ce qu' ils sont, de ce qu'ils souhaitent ?
N'est-ce pas le même déni de démocratie qu'on impose à l'outre-mer, pour l'instant en Nouvelle-Calédonie, mais peut-être encore à la Guadeloupe, malgré 73% de NON à l'indépendance » .