Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
17 Janvier 2018
La nouvelle de l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, près de Nantes, a été abandonné comme vient de l'annoncer le premier ministre Edouard Philippe :
« Le premier ministre Edouard Philippe vient de confirmer l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soulignant la "nécessité de sortir de cette situation". "Il est temps que l’Etat soit clair dans ses choix et ferme dans leur mise en œuvre", a-t-il affirmé, expliquant que "les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien ce projet". "Notre-Dame-des-Landes, c’est l’aéroport de la division", a-t-il ajouté, donnant "jusqu'au printemps" aux occupants de la Zad pour évacuer les lieux. Le chef du gouvernement a ensuite évoqué "une alternative crédible" avec "le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantiques". "L’aérogare sera modernisé et les abords de pistes aménagés pour permettre d’accueillir plus de passagers. En parallèle, une procédure pour l'allongement de la piste sera engagée", a-t-il indiqué, assurant que le gouvernement ferait "tout pour réduire les nuisances sonores" pour les voisins ». Figaro du 17 janvier 2018. ( Pour écouter l'intervention du premier ministre cliquer sur ce lien : http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/17/97001-20180117FILWWW00181-notre-dame-des-landes-l-abandon-du-projet-confirme-l-aeroport-de-nantes-sera-modernise-dit-edouard-philippe.php ).
Ainsi donc, un projet cohérent, approuvé par une majorité des élus locaux et de la population, par referendum, se trouve condamné par l'opposition de quelques centaines de gauchistes et d'anarchistes, qui depuis plus de dix ans occupent les lieux en toute illégalité. Traiter ces factieux de « fouteurs de merde », n'est pas se rallier au vocabulaire de Donald Trump, mais désigner ces gens là pour ce qu'ils sont.
Edouard Philippe pour se dédouaner devant le public annonce, dans un mouvement de menton qui prête à rire, que les gauchiste de la Zad ( Zone à défendre ) seront expulsés des terres qu'ils occupent ( et sont censés exploiter ) d'ici le printemps, et que le gouvernement ne reculera pas.
Gageons que le cher Edouard ( ainsi que tous ceux qui le suivent, ou le …. télécommandent ! ) négociera et concédera. En France depuis une trentaine d'années la notion d'ordre public, et celle de bien commun national ont disparu du vocabulaire des médias, et des « responsables » politiques dont c'est précisément l'un des plus importants attributs et DEVOIRS de les défendre et promouvoir.
Il cédera aux risques qu'il y ait des morts en cas de refus d'obtempérer aux ordres d'évacuations par les gauchos/anarchistes.
On parlera d'éviter des « massacres » pour utiliser le mot à la mode.
En 1948 ( pour ne prendre qu'un exemple parmi tant d'autres ) un gouvernement socialiste, dont le ministre de l'intérieur était M. Jules Moch, avait réduit des grèves insurrectionnelles fomentées par le parti communiste français dans le nord de la France. L'armée avait pour cela été mobilisée. Il y avait eu de nombreux morts.
C'est regrettable. Mais quand on s'engage dans des atteintes violentes à l'ordre public, on prend ses responsabilités, et l'on vient pas pleurnicher quand on en a subi les conséquences.
Y a-t-il encore un Etat en France ?
Charles Péguy : avait bien résumé l'état d'esprit que nous déplorons :
Le Scrutateur.