Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
6 Novembre 2017
La photo de ce jour à St-Barthélémy entre le premier ministre Edouard Philippe, et le président de la collectivité M. Magras m’a ébloui. Le premier ministre était tout sourire, ( comme presque toujours ) Et M. Magras …. aussi.
Cette photographie m’a laissé songeur et aussi amusé.
Car il y a un mois au lendemain du passage du cyclone IRMA, M. Magras interviewé par une TV locale avait déclaré « Nous n’avons pas besoin de l’aide de l’Etat ».
J’avais trouvé cette déclaration orgueilleuse, vaniteuse, et arrogante. Une déclaration de nouveau riche, sûr de lui et dominateur. Un comportement sans noblesse ( snob ).
Il n’en a pas toujours été ainsi à St-Barth. Et les vieux Guadeloupéens n’ont pas oublié la situation de cette petite île du nord de la Guadeloupe, il y a soixante ans, quand l’île était sous-développée, sous alimentée, etc.
Un immigré métropolitain, M. Rémy de Haenen commençait à peine à la sortir de son marasme séculaire.
Les choses ont bien changé aujourd’hui, heureusement pour les St-Barths.
Est-ce une raison pour substituer à une extrême humilité, une attitude de nouveau riche ?
Mais peut-être l’aide l’Etat, sera-t-elle donnée à l’île de St-Martin qui en a bien besoin, dans un geste superbe, par le président Magras.
Ce serait un bel acte de contrition.
Le Scrutateur.