Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
23 Avril 2017
A l'heure où je commence à rédiger cet article ( 16 heures ) les chiffres ne sont même pas définitifs. Mais les dés sont jetés. Macron ( en tête ) et Marine Le Pen sont retenus pour le deuxième tour et leurs scores ( en faveur de Macron ) sont extrêmement proches.
Il y a trois mois, Fillon était considéré comme le vainqueur probable de la présidentielle. Son programme était considéré comme le plus rigoureux, le plus crédible ( sauf sur la question de l'Europe actuelle ).
Une campagne de presse diffamatoire d'une grande habileté, puissamment financée par les maîtres de la « communication » lui a coûté les 5 à 6 % d'électeurs qui lui aurait permis d'être en tête au premier tour.
Le deuxième tour verra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Ceux qui lisent ce blog, et qui partagent sa ligne, sont déçus, mais non surpris.
Je n'ai aucun titre à donner des consignes de vote. Ce n'est pas la vocation du Scrutateur qui est de réfléchir, et d'aider, peut-être parfois à réfléchir CEUX QUI LE VEULENT.
Pour le deuxième tour, chacun agira comme il croira devoir le faire.
Il y aura trois alternatives possibles :
1 ) Voter pour Macron. Ce choix ne saurait être le mien pour des raisons que j'ai eu de nombreuses occasions d'énoncer, ces derniers mois, ici même, et ailleurs.
2 ) Voter pour Marine Le Pen. C'est un choix moins critiquable que le premier. Ce n'est pas le mien PRESENTEMENT. Si j'avais considéré madame Le Pen comme le premier choix j'aurais voté pour elle dès ce premier tour.
3 ) La troisième option est le vote blanc.
Pas l'abstention dont se prévalent souvent les « vainqueurs » pour assimiler les abstentionnistes aux marginaux qui n'ont pas d'opinion ou le sens du bien public. Donc le VOTE BLANC.
Pour ceux qui avaient espéré une autre issue que celle que nous devons subir, plus que l'amertume c'est l'inquiétude pour l'avenir de la France qui les taraudent.
Il y a de fortes chances pour que Macron l'emporte dans quinze jours, c'est-à-dire un homme sans aucune expérience politique, à la philosophie politique incertaine et molle, aux mains de consortiums financiers sans idéal, préoccupés seulement de faire de l'argent de l'argent, de L'ARGENT.
Les élections législatives qui suivront seront encore plus désordonnées que l'actuelle présidentielle.
Il ne faut pourtant pas désespérer. La France, dans sa longue histoire a connu d'autres périodes de crise encore plus profondes que celle qui ne vivons.
Le Scrutateur.