Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Loup-Denis Elion : La culture m'a sauvé.

Aujourd'hui dans le Huffincton Post : http://www.huffingtonpost.fr/loupdenis-elion/importance-culture-education_b_5458940.html

 

 

Lors d'une intervention scolaire auprès de classes allant de la quatrième à la seconde, où je devais évoquer le métier de comédien, j'ai été très surpris par la teneur des questions posées par les adolescents : "Combien vous gagnez Monsieur ?", "C'est quoi votre voiture ?", "Vous connaissez qui comme footballeur ?".

Sachant bien que ces thèmes sont légitimes pour leurs âges et pour l'époque, je me suis malgré tout retrouvé débordé, perdu entre, d'un côté, la vérité : "Je roule en Clio et ne connais pas de footballeur (déception de l'assemblée), mais oui, aujourd'hui je gagne très bien ma vie (soulagement)."; et de l'autre, mon goût pour la pédagogie, la transmission et une certaine philosophie : "L'argent ne fait pas le bonheur... Je ne fais pas ce métier pour ça... Mais c'est quand même cool de connaître untel...". Je m'enfonçais. J'ai tout à coup eu l'impression d'être à des années lumière de ce qui les intéressait. Mais tiens, d'ailleurs : "Qu'est ce qui vous intéresse ? Vous voulez faire quoi plus tard?". Silences, hésitations...

C'est bizarre, je sens que tout nous différencie. Pourtant je me reconnais dans certains visages, certains sourires. Et lui, au fond de la salle de classe, ça aurait pu être mon pote. Et puis moi non plus j'aimais pas l'école! Côté télé, je me souviens que j'avais moi aussi mes émissions "débilisantes". Mais il y a ici comme un manque de projection, un manque de rêve, un manque de possible.

Alors quid ?

La vraie différence que je vois entre ces élèves et moi, c'est que j'ai eu la chance de rencontrer la culture (au sens large du thème). En échec scolaire depuis la cinquième, je n'arrivais pas à m'orienter dans le système éducatif. Après maints et maints essais dans le public et dans le privé, ma mère a trouvé LA solution qui allait changer ma vie : la musique. Je suis alors entré à l'âge de 13 ans à la Maîtrise de Paris. Un chœur d'enfants en horaires aménagés : matin école, après midi chant.

La musique (donc la culture) m'a sauvé. Cette expérience a bouleversé mon éducation. Pour moi, la musique classique s'est substituée à l'école. Elle m'a permis d'appréhender tout une foule de thèmes et de disciplines hétéroclites: les différentes langues pour les airs, la religion pour la musique sacrée, le jeu scénique pour l'opéra, ou encore l'Histoire. En interprétant certaines œuvres, on est obligé de se confronter au contexte sociologique et politique d'une époque. Je pense notamment à Brundibar, un opéra tchèque pour enfants de Adolf Hoffmeister que j'ai joué à l'Opéra Bastille. Cet opéra fut interprété la première fois en 1943 par des enfants déportés au camp de Terezin. J'ai d'ailleurs, par hasard, vu les photos de ces enfants au Musée Juif de Prague...

Ce que je constate aujourd'hui, c'est que pendant cette période, je n'ai pas cherché à me cultiver, les bouquins m'ennuyaient, j'ai simplement vécu mon adolescence dans un milieu culturel qui me passionnait. C'est la culture qui est venue à moi. Elle m'a ouvert l'esprit. Elle a été également pour moi porteuse de symboles et de repères. Dans une époque où les codes et les valeurs sont troublés par la stigmatisation, l'affirmation des extrémismes, le culte de la célébrité et la méritocratie par l'argent, j'aime à penser à des personnages comme le Chevalier de Saint George : métis né esclave, élevé à Paris comme un aristocrate, il est devenu le premier compositeur noir de la musique classique (peut-être l'égal de Mozart). Cet éminent bretteur, ce cavalier émérite a aussi mené la Révolution Française, tout en étant un intime de Marie-Antoinette... Qu'en penseraient les jeunes ?

C'est dans cet esprit que j'ai voulu participer à ce projet de e-book enrichis. Afin de tenter d'attiser la curiosité des lycéens avec un outil moderne, ludique et culturel. Les programmes sont lourds, les futurs bacheliers sont débordés et les professeurs n'ont parfois pas le temps de transmettre la "substantifique moelle" des œuvres littéraires. J'espère que cette nouvelle collection numérique aidera les élèves dans leurs révisions, qu'elle accompagnera les professeurs dans leur pédagogie et qu'elle participera à montrer au grand public toute la richesse et la force de la littérature française.

Comédien dans la série Scène de ménage (M6), Loup-Denis Elion s'associe à un projet innovant : une collection d'e-books enrichis reprenant les grands classique de la littérature française. Le premier titre Candide sera disponible, sur tablettes et smartphones, dès le 2 juin (4,99€ - Kabo Editions - Gallimard) Il sera également au théâtre du Rond Point à partir du 4 septembre 2014 dans Open Space, mis en scène par Mathilda May.

 

 

Biographie de Loup-Denis Elion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-Denis_Elion

Loup-Denis Elion : La culture m'a sauvé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article