8 Novembre 2013
( Clio, muse de l'histoire. Il ne faut pas trop se fier à son apparente douceur ).
La semaine dernière Le Scrutateur publiait un article de M. Philippe Girard sur Toussaint Louverture.
Or ce jour, je reçois un message ( en commentaire ) de M. Jacques de Cauna, historien et docteur, dont voici la teneur :
« Cher Monsieur,
Il semblerait que vous ayez été abusé par cet impudent usurpateur. Voyez mon blog ou tapez le nom de ce monsieur sur le site de Nouvelliste pour voir ma Lettre ouverte publiée dans le
même
journal à la suite de cet article. La communauté scientifique historique réprouve ces pratiques et me manifeste son soutien en provenance de plusieurs pays.
J. de Cauna, docteur d'Etat (Sorbonne), CNRS/EHESS CIRESC Chaire d'Haïti à Bordeaux, Commandeur de l'Ordre National Honneur et Mérite de la République d'Haïti ».
Le lien ci-dessous renvoie au blog de M. Jacques de Cauna. Je le publie, d'abord par souci d'équilibre, ensuite parce que la comparaison des deux articles pourra être utile aux jeunes élèves des classes terminales, et aux étudiants ( débutants ) en histoire.
Utile pour réfléchir quand ils en viendront à étudier, dans le cadre de leurs programmes des questions qui ont leur importance, comme :
« Y a -t-il une objectivité en histoire »?
Ou : « la méthode en histoire ».
Ou : « que peuvent bien vouloir dire les historiens ( même docteurs ) quand ils parlent du Tribunal de l'Histoire ». Cela arrive. ( Histoire avec une majuscule H ).
Ou : Méthodologie : l'enquête historique; la critique historique, externe, interne, etc.
A l'heure où la télévision nous présente sur tous les sujets, notamment historiques, des sommités supposées avoir fait le tour des sujets dont elles sont invités à parler ( par qui? dans quel but ? ), toutes ces questions de méthodologie ne sont pas inutiles à méditer.
Je remercie M. de Cauna, pour la courtoisie avec laquelle il m'a demandé l'hospitalité en vue de rétablir une « vérité » telle qu'il l'a voit. Et sans préjuger du fond de la question, n'étant pas un spécialiste de Toussaint Louverture, comme les deux docteurs.
Le Scrutateur.
Lien avec le site internet de M. Jacques de Cauna.
:http://jdecauna.over-blog.com/
PS : « L'histoire est le produit le plus dangereux que l'alchimie de l'intellect ait élaboré ». Paul Valéry. ( ce Post scriptum est du Scrutateur ).