Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Madame Chantal Delsol, professeur de philosophie politique à l'université de Marne-la-Vallée, publie sur le site La faute à Rousseau, un billet consacré au ministre de « l'éducation », Vincent Peillon, qui recoupe les analyses du Scrutateur. LS.






Peillon-V-Fasciste.jpg

 

vendredi, 22 novembre 2013

Vincent Peillon : ministre fasciste ? Chantal Delsol répond à Politique Magazine :

Vincent-Peillon.jpg"...Quand le ministre de l'éducation nationale déclare « qu'il faut arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social », quand il concocte une charte de la laïcité obligatoire, est-il dans son rôle ?

Il est dans le rôle parfait d'un idéologue un peu daté, persuadé que l'état peut éduquer les enfants à la place des parents et en faire un bataillon de petits soldats à son service et à sa solde. Il ne faut pas hésiter à le dire : c'est du fascisme. Ce n'est pas parce que Monsieur Peillon parle au nom des Lumières qu'il peut tout se permettre. Arracher l'enfant à l'influence de sa famille pour le mettre sous influence étatique, c'est meurtrier de toute façon, quelle que soit l'idéologie au nom de laquelle on le fait. Devant cela, nous n'avons plus qu'à entrer en dissidence...

Les parents sont souvent absents en raison de cette idéologie de la toute-puissance républicaine qui prend les parents pour des demeurés auxquels il faudrait arracher les enfants pour que ceux-ci deviennent enfin modernes... L'idéologie républicaine est une pensée de la défiance : elle prend la majorité des citoyens pour des imbéciles et confère tout pouvoir à un petit groupe de sachants (c'est le « fer de lance » de Lénine) dont les professeurs laïcs. Ce serait une grande victoire d'entrer dans une pensée de la confiance (qui correspond, soit dit en passant, à notre culture chrétienne originelle et à la pensée démocratique en général), et de faire en sorte que les enseignants et les parents travaillent le plus possible ensemble." 

 

Chantal Delsol.

 

 

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2013/11/09/vincent-peillon-ministre-fasciste-chantal-delsol-repond-a-po.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article