22 Juillet 2010
Vers la suppression des fêtes chrétiennes en France?
( Vade retro...! ).
Ah! L'histoire des Eglises chrétiennes en 2000 ans n'est pas exempte de péchés. Pas seulement les non chrétiens, mais d'abord nous, les chrétiens et les catholiques nous sommes conscients de nos manquements, trop fréquents, à l'Evangile ( Bonne nouvelle ), de nos péchés.
Précisément, de nos péchés comme sont nommés ces manques et ces écarts. Des papes ont été des criminels, et n'ont pu s'absoudre de leurs fautes, car le message dont ils ont la charge, ils peuvent, momentanément le trahir, ils ne peuvent l'abolir, l'ajuster à leurs éventuelles turpitudes, à leurs éventuelles volonté de puissance.
Le message divin est transcendant éternel, immuable. Il pose l'homme comme une créature de Dieu, un être digne de respect, quelle que soit sa race, son sexe, sa religion, sa nationalité.
Et nous devrons rendre compte, devant Dieu, de nos manquements à la loi dictée sur le mont Sinaï, et la loi d'amour de l'Evangile.
Jamais les pouvoirs politiques, économiques, culturels n'ont vu d'un bon oeil cette transcendance du kérygme.
Pour nous en tenir à une époque récente, c'est cela qui a valu au judaisme, au christianisme la haine sans nom des idéologies totalitaires du 20è siècle : le nazisme et le communisme.
Actuellement, une forme de libéralisme philosophique, qui nie toute vérité, toute transcendance, s'acharne à détruire la révélation de l'Evangile.
Le laicisme, puisqu'il faut l'appeler par son nom, a refusé d'inscrire, contre toute évidence, le christianisme parmi les racines spirituelles de l'Europe.
En France, à gauche, mais aussi parmi les cadres de ce qu'il est convenu d'appeler la droite, ce courant idéologique fortement implanté dans les sphères dirigeantes, ne veut pas plus de l'islam, et du judaïsme que du christianisme.
Mais c'est-à ce dernier qu'il attache principalement sa volonté destructrice, n'hésitant pas à lui opposer, en un premier temps, les autres religions du Livre pour aboutir à son projet d' éradication de toute vie spirituelle.
C'est dans cette optique qu'il faut comprendre les propos récents de M. Delanoé, maire de Paris qui ne projette rien moins que de supprimer des fêtes chrétiennes essentielles du calendrier.
Ceci, bien évidemment, au nom de la tolérance, de l'équité, des grands principes, et des bons sentiments.
Nous laisserons-nous faire?
Marc Decap.
http://www.fdesouche.com/124620-delanoe-et-les-fetes-chretiennes