Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
24 Juin 2013
( Voici une rubrique du Scrutateur, qui doit vous intéresser. Elle ne fait pas double emploi avec les commentaires d'articles. Ceux-ci, en augmentation lente, mais constante, est faite de vos réactions aux articles.
« La voix des lecteurs »vous donne la parole, la possibilité d'enrichir notre blog de vos idées, réflexions, poèmes, réactions propres à l'actualité en général.
Bien entendu je ne publierai que ce qui ne s'en prend pas, éventuellement, aux personnes, au-dessous de la ceinture comme on dit.
Les articles signés seront plus particulièrement bien venus. Mais il y a, je le sais d'excellentes raisons, qui ne relèvent pas de la couardise, mais plutôt de ce qu'on appelle le devoir de réserve, à l'anonymat, ou au pseudonyme. Ces articles seront pris en compte. Mais il faudra, que je puisse identifier les expéditeurs de façon précise. Ma discrétion à leur égard étant assurée.
Maintenant, chers lecteurs, à vous de jouer.
Edouard Boulogne) .
PS : Les propos de lecteurs, n'expriment pas toujours le point de vue du Scrutateur. Ils s'expriment librement. Le Scrutateur n'intervient que pour écarter les attaques qui viseraient des hommes et des femmes, de façon insultante, « au-dessous de la ceinture » comme on dit.
Une lectrice envoie au Scrutateur un commentaire, qui mérite d'être publié en article pour le sûreté de son jugement et la qualité de son information.
Si le scrutateur le permet,avec toute la détermination nécessaire mais une certaine inquiétude, en regardant le jeune homme candidat à villeneuve sur lot, il faut que les jeunes qui se battent ou se battront soient PREALABLEMENT FORMES à une connaissance des méthodes de l'adversaire (qui n'hésite d'ailleurs pas à nous qualifier d'ennemis) . Le nazisme s'est largement inspiré de la révolution soviétique d''Octobre 1917, comme le rapporte H.Raushnig dans le livre Hitler m'a dit: "ce qui reste du marxisme, c'est la volonté de construction révolutionnaire... qui se forge un instrument de puissance implacable pour s'imposer aux masses populaires et au monde entier."
L'objectif révolutionnaire: maintenir un climat de contestation et de lutte permanente, de remise en question de tout, dans les sociétés humaines. De Rousseau à Jaurès ou à Garaudy, les textes ne manquent pas, illustrant que pour l'esprit révolutionnaire, il n'y a pas de vérité sacrée.
"Si Dieu lui - même se dressait devant les multitudes sous une forme palpable, le premier devoir de l'homme serait de refuser l'obéissance et de le considérer comme l'égal avec qui l'on discute, non comme le Maître que l'on subit"...Jaurès
"Le moment de la négativité,celui du refus de l'ordre déjà constitué, du rejet de l'illusion d'un monde déjà entièrement fait,en dehors de nous et sans nous, est un moment essentiel" (Marxisme du XXe siècle - R. Garaudy - Paris 1966) ... Deux ans avant Mai 68. Le pouvoir actuel est aux mains des héritiers (quelle filiation!) de la pensée révolutionnaire qui va nous libérer de nos "aliénations! Dans le zéro et l'infini, un des personnages précise que l'histoire est à priori AMORALE et n'a pas de conscience. Mais la morale a-t-elle encore un sens dans un système absurde où l'homme se ferait en faisant l'histoire ?
Commentaire n°3 posté par C. ETZOL aujourd'hui à 23h42
Mieux que de la permettre, le Scrutateur applaudit à tout rompre à ce que vous écrivez, et vous félicite pour la qualité de votre information. LS.
Ces deux pages du livre "Hitler m'a dit" de Hermann Rauschning, dont parle notre correspondante ( ci-dessus ), sont très claires sur l'éminente homologie des méthodes du nazisme et du communisme, par delà les inévitables nuances qui s'expliquent par la différence des deux peuples, et celles des personnalités des deux dictateurs Hitler et Staline, dont le révolutionarisme est aussi patent que permanent ).