Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Une amie de la diaspora nous écrit.

( Une "vieille" amie du Scrutateur  m'adresse ce petit courriel bien sympathique, qui nous apprend, entre autres choses, que le créole est parti à la conquête de la métropole. Lisez donc). 

 ( A Paris, en 1989, lors d'une séance de signature de mon livre "France, garde-nous", rue.... Jules César, non loin de l'opéra Bastille°.

Cher Edouard,
Je suis très heureuse de la "résurection" de PHILIPP! Nous aurons donc de beaux et bons articles à lire.
Le dernier, "la souffrance entretenue" est excellent, et tout est si bien vu et dit.
Par exemple, en ce qui concerne "le créole". Ce lien, franglaispagnol/africain,si bon enfant, et aussi si amusant,non seulement est dévoyé par des futurs dictateurs sanguinaires, mais malheureusement se perd aussi dans nos familles.
Je suis chaque fois, un peu étonnée, de devoir traduire aux jeunes générations des mots créoles, que nous avons, nous si pleinement savourés! Il faut dire, que nous avions "MABO", et même, nous avions nos mots et expressions propres à notre famille! J'ai patiemment, depuis leur berceau, parlé créole à mes enfants, je leur ai conté toute les histoires drôles qui ont jalonnées mon enfance, aujourd'hui c'est à ma petite-fille que je m'efforce de l'apprendre, aidée par son papa (mon fils O...) qui n'a pas son pareil pour pwend l'accent de chez nous. De cela, je suis très heureuse, car après moi j'espère que le créole va perdurer chez nous!!!!!!? Enfin l'espoir fait vivre, dit-on!
Je vais aussi acheter le livre de J. PERRET, il devrait plaire à ma fille qui est passionnée d'antiquité romaine, elle l'aura donc à Noel.
Merci, cher Edouard pour ce blog, si passionnant, surtout pour une expatriée!
Je t'embrasse,

C...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article