9 Janvier 2013
Cette fois la machination du lobby « antiraciste » a échoué en demandant la mise hors commerce de l'album justement célèbre du dessinateur Hergé Tintin au Congo, publié pour la première fois en 1929.
Tous les hommes de bon sens, et d'humour, se réjouissent de cet arrêt de justice ( Belge ) qui a su résister aux sirènes de l'intimidation. LS
( Le plaignant fait la gueule. Sa supercherie a été éventée ).
Non, Tintin au Congo ne contient pas de propos racistes, a estimé la cour d'appel de Bruxelles ce mercredi 5 décembre. La bande dessinée n'est pas une œuvre «méchante», a précisé la justice belge. Dans son jugement, elle déclare que «Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil.» La cour confirme ainsi le jugement de première instance rendu en 2011. La BD peut désormais se vendre et être diffusée librement.
L'affaire commence en 2007, lorsque la Commission pour l'égalité des races, une association anglaise, assure que la BD de Hergé contient des «préjugés raciaux hideux». Elle demande alors aux librairies britanniques de retirer de leurs rayons l'album Tintin au Congo. La même année, un citoyen congolais et résidant belge, Bienvenu Mbutu Mondondo, porte plainte en Belgique contre la société Moulinsart. Il accuse la bande dessinée de porter un message raciste.
À l'appui de sa plainte, Bienvenu Mbutu Mondondo cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter de le redresser sur-le-champ. «Allez, au travail, vite!» hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute: «Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage!» Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin: «Li missié blanc, très malin.» Mondondo sera suivi dans sa plainte par l'association française Le Cran (Conseil représentatif des associations noires). Les deux plaignants demandent l'interdiction de vendreTintin au Congo.
La société Moulinsart, visée par la plainte, s'est étonnée à l'époque de voir une telle polémique ressurgir, alors que Hergé, maintes fois attaqué dans les années 1960 sur sa vision du Congo, s'était publiquement justifié. «Il a toujours dit que Tintin au Congo était une œuvre de jeunesse et qu'il fallait tenir compte du contexte historique», explique Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart. «À l'époque, disait Hergé, 99% des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes», poursuit-il.
En février 2011, soit quatre ans après la plainte du résident belge, la cour de justice de Bruxelles rend son verdict : «Vu le contexte de l'époque, Hergé ne pouvait pas être animé d'une telle volonté» de tenir des propos racistes, juge le tribunal. Finalement, en décembre 2012, Tintin au Congo est lavé de toute accusation et reste autorisé à la vente.
D'autres pays ont décidé de ne pas laisser la bande dessinée à la portée des enfants. En octobre 2012, des bibliothèques municipales de petites villes de Suède ont refusé d'avoir Tintin au Congo dans leurs stocks. «Il a été retiré, et nous avons choisi de ne pas renouveler le stock, en raison de son contenu raciste», avait affirmé à un journal suédois la bibliothèque d'Arboga, une ville du centre de la Suède. «Nous avons enlevé Tintin au Congo de notre catalogue actuel, principalement à cause des images racistes. Cependant, l'album peut être prêté dans certains contextes à des adultes, des enseignants par exemple», a expliqué celle d'Askersund.
LIRE AUSSI:
» Tintin au Congo n'est pas raciste
» Tintin au Congo menacé d'interdiction
» Belgique: Tintin au Congo reste autorisé
» L'éditeur de Tintin au Congo réaffirme son antiracisme
( Cet album là n'a pas encore été publié. Il montre la capacité visionnaire d'Hergé ).