Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Mai 2011
« (…)....La Discorde encor toute noire de crimes
Sortant des Cordeliers pour aller aux Minimes,
Avec cet air hideux qui fait frémir la paix,
S'arrêta près d'un arbre au pied de son palais;
Là d'un oeil attentif contemplant son empire,
A l'aspect du tumulte, elle-même elle s'admire. (….).
La discorde à l'aspect d'un calme qui l'offense
Fait siffler ses serpents, s'excite à la vengeance
Sa bouche se remplit d'un poison odieux,
Et de longs traits de feu lui sortent par les yeux (….) »
Nicolas Boileau ( Le Lutrin, Chants I ).
J'ai toujours été plutôt « cool » à l'égard de Thuram. Certes! L'ancien footballeur est un homme de gauche. Mais ce n'est pas cela qui m'agace en lui. Être de gauche ou de droite, est un droit pour chacun. Encore faut-il savoir ce que recouvrent ces mots de droite et de gauche. Mais là n'est pas la cause de mon énervement.
Ses idées politiques c'est son affaire.
Ce qui m'agace c'est le côté maître d'école de Lilian qui prend les téléspectateurs, en général, pour des gosses ignorants, des niais qui ne savent pas.
Alors que lui.....!
Lui, Lilian, il sait. Socrate pour sa part , disait souvent : « Je ne sais pas!Mais je sais que je ne sais pas. Et il vaut mieux savoir qu'on croit que...plutôt que de croire qu'on sait ».
Il est vrai que Socrate n'est qu'un sage de la Grèce antique, et non de l'ancienne Egypte des rêves du feu ( et regretté ) Cheikh Anta Diop.
Observez Lilian quand il cause dans le poste. Ce qui frappe en lui, c'est l'assurance. Une assurance qui semble ne pas connaître le doute. Un bloc de b..... ( mot censuré ) sans fissure.
Lilian SAIT. Du moins il croit qu'il sait. Et puis, il écoute. Il...se regarde et il s'écoute! Mieux, il se déguste.
Il se regarde, sur l'écran de TV. Une belle invention la TV.
Un entretien avec Lilian? on dirait d'une parodie ( mais au masculin ) du poète médiéval Eustache Deschamps :
« Suis-je, suis-je belle?
Il me semble, à mon avis,
Que j'ai beau front, et doux vis ( visage, note de LS)
… Dites-moi si je suis belle. « ( …..).
Bref!Lilian est une réincarnation de Narcisse. Narcisse, vous savez, cet adolescent, antique, si beau! si beau! Mais qui ne le savait pas, car en son temps il n'y avait pas de miroir. Mais il y avait des étangs, des lacs, à l'eau si pure, qu'ils valaient tous nos miroirs.
Un jour, pourtant, Narcisse s'arrêta près d'une de ces sources jasardes, pour en saisir au creux de sa main une goulée d'eau fraiche. Mais alors il s'aperçut, et s'éprit de lui-même, à un point tel qu'il ne put désormais se déprendre de son reflet, et finit par mourir d'amour consomptif pour sa sublime image.
C'est ce risque de narcissisme que court notre Thuram bien aimé. Et c'est par affection pour lui, que nous lui révélons cette histoire, à supposer qu'il l'ait ignorée. Car que peut ignorer monsieur le professeur Lilian?
Il y a quelques jours, notre instituteur a cru bon d'intervenir dans cette ridicule (mais très révélatrice de l'état de décomposition avancée de la société française) histoire des « quotas » dans le football, et dans l'équipe de France en particulier.
Et de s'en prendre à Laurent Blanc, l'entraîneur actuel de ladite équipe, de réclamer la démission de son ancien camarade de la glorieuse équipe de 1998, coupable, selon monsieur le professeur revêtu pour l'occasion des habits de Procureur, de racisme ( le péché le plus mortel qui soit dans la France de 2011).
Lilian!Lilian! Tu en fais trop. Attention au retour de bâton.
D'ailleurs, cela commence. Déjà Lizzarazu vole au secours de Laurent. Déjà Dugary monte au front.
Grâce à toi, le soupçon ( voir mon article d'hier sur ce sujet ) cette hydre jalouse et dévorante s'apprête à déchirer l'équipe de France, et s'il n'y avait qu'elle, mais la France tout entière.
Est-ce cela que tu désires en ton fond? Ou bien es-tu manipulé par les racleurs de grattelles, dont nous parlions hier?
Je ne peux ( je ne veux ) le croire. Mais il y a toutes les chances pour qu'il en soit ainsi.
Quelle basse époque que celle où la France, la grande France, la France éternelle dont parlait le général de Gaulle est mise en péril par des querelles de footballeurs.
Et pourtant, il en est ainsi.
Ô tempora! Ô mores!
Edouard Boulogne.
Posté par Novopress dans France, Politique, Société, Sport le
4 mai 2011 |
04/05/2010 – 22h30
PARIS (NOVOpress) – A la mi-temps du match de Ligue des champions, Manchester United-Schalke 04, mercredi soir, Canal + a diffusé une interview de
Christophe Dugarry. Le consultant de la chaîne cryptée lève le voile sur l’étrange comportement de Lilian Thuram, son
ex-coéquipier en équipe de France de football, le 12 juillet 1998, lorsque les Bleus avaient gagné la Coupe du monde face au Brésil (3-0). A l’issue de la rencontre, dans les vestiaires,
Christophe Dugarry raconte que Lilian Thuram a exigé de faire une photo souvenir du trophée avec uniquement des « Blacks ». « Et là, Frank (Leboeuf) l’interpelle et lui dit : « Eh Lilian… Et si nous on avait
dit : « Allez on va faire une photo entre blancs les gars… » », se souvient au micro de Canal +, Christophe Dugarry.
Une révélation qui risque de ternir l’image de donneur de leçons en antiracisme de Lilian Thuram. Lui qui réclame le départ de Laurent Blanc, actuel sélectionneur des Bleus, dans le cadre de l’affaire qui secoue la Fédération française de football (FFF) sur le nombre très élevé de joueurs aux racines africaines et maghrébines sous le maillot tricolore.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
François Bayrou prend position :
"Je ne crois pas qu'il y ait des quotas souhaités, je n'arrive pas à croire ça. Quand je vois Laurent Blanc, je vois un homme honnête qui n'est pas du tout dans les histoires de racisme", a déclaré M. Bayrou, interrogé sur Canal+ sur les révélations du site d'information Mediapart.
"En revanche, qu'il faille de la diversité dans un équipe de football - diversité de gabarits, diversité de systèmes de jeu -, moi je crois, comme simple spectateur ou amateur, que c'est plutôt mieux que d'avoir un seul type de joueurs", a expliqué le député des Pyrénées-Atlantiques.
"C'est peut-être ça qu'ils ont voulu chercher, mais, en tous cas, moi je ne ressens pas du tout Laurent Blanc comme un homme comme ça qui véhiculerait des sentiments mauvais", a-t-il insisté.