Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Amis du Scrutateur, amoureux de pensée libre et profonde, et belle, cultivée, vous ne pourrez pas ne pas vous trouver, ce mercredi 04 décembre, devant votre petit écran à 20h40, sur la chaîne Histoire, pour écouter, admirer Gustave Thibon, ce philosophe, cet écrivain hors du pair, ce narrateur incomparable. Vous savez que je ne suis pas coutumier des coups d'ensensoirs. 

Pour Thibon, je fais exception. 

Je ne vous importunerai pas en m'étendant sur sa biographie, et une foule de détails, par ailleurs dignes d'être rapportés, mais qui vous seront dits dans l'émission. 

Sachez seulement que vous l'avez vu et entendu, il y a environ deux mois, ici même sur Le Scrutateur, dans le documentaire consacré à la philosophe Simone Weil, qui, vous me l'avez écrit, vous a fasciné. Thibon-sur-Chaine-Histoire-.jpg

Gustave Thibon est l'homme d'exception, qui quoique d'origine sociale et culturelle bien différente de l'Antigone juive, la reçut chez lui, en pleine guerre, pendant une période très difficile, nourrit pour elle une exceptionnelle admiration, recueillit ses confidences, et ce manuscrit de son oeuvre la plus connnue La pesanteur et la grâce, qu'il publia après la guerre, et préfaça, longuement, avec la perspicacité aigüe, le brio que seule une étoile pouvait vouer à une autre étoile. 

Mais la pensée de Thibon ne se limite pas à cette participation au destin, notamment philosophique, de ce personnage éblouissant et charismatique. 

Elle est autonome, et variée, jouant sur plusieurs registres. 

Qu'elle ne soit pas plus connue du grand public, n'étonnera que les naïfs, en cette basse époque que nous traversons, dont nous finirons bien par sortir, grace à l'aide, certainement, de guides comme Gustave Thibon. 

Vous voici avertis, et désormais sans excuses si vous n'annulez sans tarder toute invitation de convenance sociale, pour être fidèles à l'appel de l'intelligence sur la chaine Histoire, grâce à l'obligeance de son directeur M. Patrick Buisson

E.Boulogne. 

 

G-Thibon-Dossier-H--.jpg ( Ouvrage collectif d'une valeur exceptionnelle consacré à Gustave Thibon, récemment. ). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch.Etzol 05/12/2013 04:12


Accorde-moi,Seigneur mon Dieu,


une intelligence qui Te connaisse, un empressement qui Te cherche, une sagesse qui Te plaise une persévérance qui T'attende avec confiance, et une confiance qui Te possède à la
fin          St Thomas D'Aquin


Trouver dans ma vie Sa Présence... Aimer et se savoir
aimé   Ch.Etzol