3 Février 2013
( Centre nodal de l'Atelier de Scrutation ).
Notre confère en bloguerie Petrus Angel ( une équipe qui signe ainsi ), donne dans l'humour noir en écrivant ce qui suit, et qui n'est que trop vrai.
Prenons quelques exemples que me fournit la vie du Scrutateur.
Ce dernier, actuellement, reçoit, en moyenne, 700 visiteurs par jours. ( En fait le blog est connu de beaucoup plus de monde, ici et ailleurs, car ce ne sont pas tous les mêmes qui viennent chaque jour, comme on va le voir ). Ce n'est pas rien, mais...ce pourrait être beaucoup mieux.
Ce n'est pas rien, surtout si chacun de ceux qui se sentent concernés, et qui approuvent la ligne de notre organe militant, réfléchit, médite, approfondit, et parle de ce qu'il a lu, et où il l'a lu.
C'est pour cela que j'ai conçu le Scrutateur guadeloupéen et que je le nourris par un labeur de 7 à 8 heures de travail chaque jour.
Oui, 7 à 8 heures, car outre l'écriture et la mise en page des articles, l'élaboration d'un blog de ce type suppose un important effort de recherche, de lectures, de sélections, de vérification des sources ( qui n'est pas facile, demande du temps, et n'est pas toujours couronné de succès ). Il y a aussi, la réponse à du courrier, à des appels téléphoniques ( dont je remercie, d'ailleurs, la plupart de mes correspondants, car ils me renseignent et me confortent ), etc. Et tout cela gratuitement, du moins sur le plan financier, où le blog, ne me rapporte rien, ce serait plutôt le contraire.
Mais je ne me plains pas de tout ce travail, puisque, après tout, rien ne m'oblige à l'accomplir.
Et sur un autre plan, personnel, spirituel, humain, cette activité prenante est gratifiante.
Au moins, contrairement à d'autres, qui passent des journées à dépérir dans l'interminable ennui des émissions TV, je me construis, restant fidèle à un idéal très ancien, du temps lointain de l'adolescence, pas nécessairement toujours ingrate, où je me récitais les vers du poète ( V.Hugo ) :
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front
(…............................................................................)
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime
Ayant devant les yeux sans cesse nuit et jour
Ou quelque grand dessein, ou quelque saint amour ».
Evidemment, à notre époque où le cynisme règne en maître souverain, cela peut prêter à sourire, cet état d'esprit, chez un vieux « machin » dont l'ancienne tignasse s'étiole chaque jour un peu plus.
Mais qu'on le sache bien, je m'en fous...( sur un air connu à la rue Croix des Petits-Champs ), n'ayant jamais cherché d'approbation auprès des âmes mortes.
Donc je continue mon petit travail d'analyse et de réflexion, mon dialogue avec ceux qui le veulent sur nos problèmes de société ( entre autres ).
Mais, comme cela pourrait être plus efficace si......
Car, je parlais de dialogue, en vue d'actions positives, et ce dialogue, ( et sans – aucun – doute.... le reste ) demeure insuffisant.
700 lecteurs en moyenne par jour. Mais ne croyez pas que ce soit les mêmes. La preuve en est que je reçois souvent « à publier d'urgence », car « très important » des articles qui ont déjà été publiés ( parfois depuis des jours, voire des semaines ) sur le blog. Vous devinez mes déductions, et mon humeur, car, bien des anciens élèves du scrutateur vous le diront « c'est un bon boug, mais il a aussi, mauvais caractère » ( C'est vrai! Mais qui est parfait? !!!).
D'autre part les commentaires, ne sont pas assez nombreux. Il n'est pas demandé d'écrire, en commentaires des articles, des thèses, mais de donner des précisions, un assentiment, de signaler aux lecteurs, notamment, à ceux qui nous veulent malemort, qu'ils auraient du travail, beaucoup de travail, s'ils s'avisaient d'essayer de passer à l'acte.
Mais pour ceux qui répugneraient aux commentaires ( écrire demande toujours un certain effort, et la timidité nous dissuade souvent ) il y a plus facile. Signaler qu'on aime un article, non seulement encourage l'auteur, mais atteint l'objectif contraire sur les détracteurs. Il suffit d'un simple clic sur l'onglet situé en dessous de l'article : « j'aime ». Tâche dont je me refuse à croire qu'elle est insurmontable. ( Non je ne suis pas en colère, ami. Mais je suis un peu l'ancien prof – longue et ancienne pratique – ( et l'habitude est une seconde nature ) qui oublie, ou feint d'oublier, que ses lecteurs ne sont pas ses élèves, et même que certains d'entre eux sont plus âgés que lui.
Voici ce que je voulais dire, chers et patients lecteurs, en préambule à la lecture du billet d'humeur de mon collègue, le cher Petrus Angel.
E.Boulogne.
Un peu d'humour noir
6 MOYENS DE TUER UN BLOG !
1) N'en parlez à personne !
2) Ne faites jamais suivre un article !
3) Si vous en parlez, critiquez-le !
4) Ne laissez jamais de commentaire !
5) Si vous laissez un commentaire, qu'il soit très critique !
6) Si vous avez une idée d'amélioration, gardez la pour vous !
Ci-Gît un blog