20 Mars 2013
Selon France-Antilles, et un sondage Louis-Harris : La Guadeloupe ne veut pas du « mariage pour tous ».
Le Sondage Louis-Harris est à cet égard sans équivoque. Mais dans la rubrique « Donnez votre avis » de ce quotidien, dans son édition de ce 20 mars 2013, ( qui n'a pas la même valeur « scientifique » ) il s'avère que 13% de nos compatriotes, qui sont opposés au projet de loi, n'ont pas l'intention de participer au rassemblement de samedi 23, place de la Victoire, à 15 heures, « parce que selon eux, les jeux sont faits ».
C'est ne pas tenir compte du fait que le Sénat n'a pas encore tranché. Certes sa majorité est socialiste. Mais c'est une majorité extrêmement courte, et c'est ne pas tenir compte que nombre de parlementaires de gauche sont opposés à la loi dite Taubira? Et c'est oublier que le Conseil Constitutionnel a son mot à dire. Et il est très important.
Enfin cette attitude est une attitude défaitiste et assez lâche. Quand on a des convictions il faut les défendre quoiqu'il arrive.
C'est la même attitude défaitiste et résignée, qui fit qu'en 1940, quoique détestant l'occupant nazi, une majorité de Français parce qu'ils considéraient que tout était joué, se résigna à la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. C'est ainsi que meurent les démocraties.
Guadeloupéens, où que vous soyez, debout!
A samedi, 15 heures, place de la Victoire.
Le Scrutateur.