Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
17 Mai 2010
(Emmanuel Gombaud).
RFO : Qu'est-ce qu'un Guadeloupéen?
Le sujet de l'émission d'Emmanuel Gombaud ce soir sur RFO-Guadeloupe portait sur la Guadeloupéanité.
On pouvait craindre, compte tenu d'un passé très récent, une émission de propagande, anti française.
Ceux qui l'espéraient auront été décus. Il faut féliciter E.Gombaud, quelles que soient ses opinions personnelles à ce sujet, d'avoir su respecter un équilibre, et d'avoir correctement dirigé un débat où il avait invité des personnalités de bords différents, qui elles-mêmes, sauf exceptions, ont su garder le sens de la mesure, et manifestement voulu s'élever au dessus des exaltations habituelles sur le sujet du jour.
( M.Jean-Philippe Courtois).
Des invités d'âges variés, dont plusieurs jeunes gens qui ont montré que l'avenir de la Guadeloupe n'est pas aussi totalement bouché que le donnent à penser les glapissements syndicaux ugétégistes qui constitent le menu habituel de trop de nos médias.
Des gens représentatifs des classes d'âge, mais aussi des milieux humains constitutifs de notre île. Il y avait même un blanc créole, M.Bernard Dormois, qui a su s'exprimer en propos simples, non dépourvus de l'humour qui le caractérise, et qui rejoignent l'opinion de beaucoup d'entre nous.
Nous avons retenu aussi les paroles claires, précises, ( en créole, comme toute l'émission ) du jeune biologiste Jean-Philippe Courtois, de madame Dunoyer et d'une autre jeune femme dont je m'excuse de n'avoir pas retenu le nom, de messieurs Nabis et Garain.
( Mme Dunoyer).
Même les "indépendantistes", mesdames Minatchi, et Baffran-Troflo, se sont efforcées à la mesure, sans dissimuler pour autant leurs convictions.
La Guadeloupe est-elle un peuple, une nation sans Etat (pour l'instant)?
Certains l'ont dit.
Un peuple, certainement, selon moi. La France est un Etat, une nation faite d'une variété de peuples, et ceci bien avant la révolution française. Les Alsaciens, les Bretons, etc, comme les Guadeloupéens, forment des peuples, avec leurs langues, comme nous avons notre créole. Ils n'en sont pas moins français. Certains ont su, ont osé le dire, bravant les interdits qui frappent sur tant de médias, et si souvent sur RFO. Bravo!
( M.Bernard Dormoy ).
Nous avons, Guadeloupéens, une originalité, une culture, une histoire, et nous ne progresserons qu'en apprenant à mieux les connaître. Mieux les connaître, c'est à dire sans nous laisser subjuguer par la funeste idéologie séparatiste qui paralyse notre pays depuis trop d'années. Et s'il ne faut évidemment pas faire l'impasse sur la période de l'esclavage, il ne faut pas non plus nous laisser emprisonner par une mentalité afflictive, uniquement focalisée sur l'esclavage, comme a dit, je crois, M.Franck Garain.
Pour une fois donc, une soirée intéressante et utile.
Je sais bien qu'en formulant de tels propos je risque de nuire à l'animateur de l'émission.
Qu'il sache que ce n'était pas mon intention.
Gérard Vergé-Lauriat.
PS : Une petite correction au propos de l'intervenante dont j'ai oublié le nom, (ce qui me rend particulièrement confus), et dont je partage le témoignage central ; " Les Guadeloupéens se sentent à 100% Français".
Il n'y a pas en guadeloupe 95 à 96 pour cent de nègres, et 3% de blancs, dont le tiers de blancs créoles. Que fait-elle donc des indiens qui sont une communauté importante. Et où place-t-elle les métis qui comportent une dose souvent importante de sang blanc, mélangé à du sang noir ou indien? Mais on comprend ce qu'elle a voulu dire.