Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Jerphagnon-I-.jpg

Longtemps je n'ai connu de Lucien Jerphagnon, philosophe, historien, et historien de la philosophie ( discipline austère et passionnante ) que son livre, déjà ancien sur Le mal et l'existence.

Et puis, il y a dix ans, j'ai lu sa passionnante Histoire de Rome, ce qui m'a ramené à notre auteur.

Je me suis plongé depuis dans son oeuvre, surtout après son décès survenu en septembre 2011.

Actuellement je lis avec délices, le mot n'est pas trop fort, le volume des éditions Laffont ( collection Bouquins ) : Les arts et les mots, qui rassemble trois de ses principaux ouvrages. Jerphagnon fut un grand professeur, et un très estimable philosophe. J'aime en lui sa profondeur qui ne prend pas de grands airs, sa simplicité, son humour. Son ouverture d'esprit aussi, qui est parfaitement compatible, comme il le démontre, avec une grande rigueur rationnelle, et une foi vertébrée. Ce que j'en viens de dire est vérifiable, notamment, quand il s'exprime, comme dans le document que je vous propose de regarder et d'écouter, sans chichis, avec élégance et ce délicieux accent du sud-ouest de la France d'Europe.

J'espère que vous le ressentirez comme moi, en écoutant ce reportage réalisé pour l'INA, et qui est le message du Scrutateur, jusqu'à demain.

LS.

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/2612866001/rencontre-avec-lucien-jerphagnon.fr.html 

Jerphagnon-II-.jpg  ( Ce livre, recueil d'entretiens avec Madame Christiane Rancé, alors que l'auteur était déjà atteint par cette grave maladie qui devait l'emporter, est d'une lecture aisée, et ne demande pas d'être un spécialiste de philosophie pour être compris et apprécié. Je le recommande pour un premier contact avec Lucien Jerphagnon ). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article