Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
4 Mars 2010
N'oublions pas les « petites » listes.
( Conseil régional
de la Guadeloupe ).
Nombre de ceux que je rencontre, qui me téléphonent, se disent désemparés (électoralement parlant, car il ne faut rien exagérer), face au choix politique à faire le 14 mars.
Ceci tant « à droite » « qu 'à gauche ». Et je suis bien placé pour les comprendre.
Car l'on a ses habitudes, sa famille (politique), et il n'est pas évident pour un homme « de droite » de voter pour un leader dit socialiste, et pour un « socialiste » de voter pour quelqu'un que précédemment l'on a combattu.
Mais, et quoiqu'en disent ces messieurs, le scrutin à venir est lourd d'équivoques.
Chacun sent bien que derrière les programmes plus ou moins substantiels pour le développement de la région, se profile la redoutable question statutaire, et sent bien à travers les bredouillages confus des leaders habituels que l'on cherche à l' ...enfumer.
Il faudra bien choisir, cependant au deuxième tour, celui qui, sur ladite question, sera le plus proche de nos visées personnelles.
J'ai dit, en ce qui me concerne, ma ferme résolution de ne voter que pour celle ou celui qui refusera toute ambiguité sur l'appartenance de la Guadeloupe, à la France, dans le cadre de l'identité législative. Pas d'article 74 ( autonomie), mais pas de vote de confiance à des gens qui tout en se réclamant de l'article 73 parlent déjà d'une convocation des électeurs pour une évolution devant permettre une « nouvelle gouvernance ». Pas de confiance, à des politiciens qui croient pouvoir jouer sur la naiveté d'électeurs qu'ils prétendent manipuler par de belles paroles vagues, dont ils veulent disposer à leur guise, comme si nous étions des langoustes dans un vivier dont ils seraient les propriétaires.
L'inquiétude actuelle pourrait au premier tour, pour ceux qui ne veulent pas immédiatement franchir le pas, bénéficier aux « petites listes » trop souvent sacrifiées, et trop vite, au nom d'un supposé vote utile.
Parmi ces listes, Le Scrutateur a déjà évoqué il y a deux jours celle de M.Lesueur, qui sur la question du statut, au moins, est
actuellement sans équivoque, considérant tout projet de changement de statut comme contreproductif pour la Guadeloupe.
( Mme Octavie Losio ).
Mais il y a aussi celle de madame Octavie Losio qui sur le même sujet, tant par ses conférences radiodiffusées sur radio Contact, que par ses autres déclarations et conférences, est
intelligemment et courageusement claire.
« Nous sommes, dit-elle, contre tout changement statutaire pour l'instant.
Nous préconisons l'utilisation complète du statut actuel d'égalité législative, avec toutes les possibilités d'adaptation prévues dans l'article 73 de la Constitution française. Nous voulons
aussi l'application des articles concernant les régions ultrapériphériques de l'Union européenne. Nous refusons enfin toute intégration politique et économique dans la Caraïbe qui entraînerait
automatiquement un changement de statut ».
( M.Cédric Cornet ).
Il y a aussi la liste constituée par Cédric Cornet Gwadloup an nou ay ( Guadeloupe! En avant).
Cette liste a la particularité d'être constituée de jeunes qui disent en avoir assez de la langue de bois. Sa moyenne d'âge est de 28 ans, et son leader n'a que 29 ans. Hier encore, dans une conférence à l'Anse Bertrand M. Cornet ne pouvait interrompre les applaudissements vibrants à sa conférence qu'en faisant observer une minute de silence « pour nos compatriotes Français morts dans les intempéries de Vendée ».
Alléguera-t-on de leur inexpérience pour s'en écarter tout en les trouvant bien sympathiques.
Mais le prince de Condé n'avait que 22 ans à la bataille de Rocroy ( qu'il gagna superbement) , et Bonaparte à 28 ans était général en chef de l'armée d'Italie.
Je formule ces comparaisons avec un demi sourire, n'est-ce-pas. Mais pourquoi faudrait-il confondre l'âge électoral et la cacochymie?
Lesueur, Losio, Cornet : pourquoi ne constitueraient-ils pas, à défaut de devenir président de région, un sang neuf, un utile noyau de contrôle des cadors auxquels nous sommes habitués, tellement sûrs d'eux et dominateurs?
De toute façon, pour beaucoup d'entre nous, il faudra bien, au deuxième tour, faire un choix, entre le confort des vieilles habitudes, et nos convictions personnelles.
Nous n'en sommes pas encore là.
En aucun cas, nous ne devons laisser oublier à ces messieurs que c'est nous qui les faisons rois!
Edouard Boulogne.