Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
12 Mars 2010
La dernière ligne droite.
La campagne électorale pour l'élection régionale touche à sa fin ( enfin!), et c'est, dimanche, le premier round de ce match, ou, si l'on préfère de cette foire d'empoigne.
Les programmes sont passés à l'arrière plan de tout ce brouhaha, et peu de listes en ont donné un tableau clair et réaliste.
Les candidats indépendantistes, issus du LKP, qui avait pourtant juré de ne pas se mêler à ce jeu politicien (sic) connaîtront le poids de leur impopularité. C'est déjà quelque chose;
L'on attend avec curiosité le score de la plus lamentable des « grandes » équipes, celle du fumiste Jalton, pauvre garçon qui ne possède pas le sens du ridicule.
Mais l'on attend, avec plus de curiosité encore, les alliances du deuxième tour.
La liste de Blaise Aldo se commettra-t-elle avec ce ramassis de farceurs et de séparatistes jaltoniens?
Wait and see.
Beaucoup croient au succès de l'équipe Lurel. Celle-ci est forte de son bilan, contesté, mais c'est la règle du jeu.
Mais surtout le président sortant compte sur l'appui de nombre d'électeurs « de droite », pour des raisons que j'ai déjà eu l'occasion d'exposer à de nombreuses reprises.
Car, l'on est bien conscient que derrière l'enjeu propre à une élection régionale se profile l'autre enjeu, statutaire, ou institutionnel.
Si, en effet, une adaptation des institutions à notre situation particulière dans l'ensemble français, n'est pas, en soi, quelque chose d'inadmissible et impensable, il est clair, qu'en posant le problème en termes identitaires (et séparatistes), les gens du « LKP » et les nouilles, « à gauche » et « à droite » qui acceptent de composer à quelque degré que ce soit avec eux, bloquent toute initiative en ce sens. Pas plus que la Martinique ou la Guyane, la Guadeloupe ne veut d'une autonomie, quel que soit le nom qu'on lui attribue.
Personne, ce dimanche 14 mars ne devra l'oublier.
Ceux qui, à droite, voudraient voter dès le premier tour pour V.Lurel doivent bien se dire qu'il ne s'agit pas, dimanche, du choix d'une société socialiste, mais du refus d'une Guadeloupe, coupée de la France, de son histoire, et livrée à des fanatiques bornés. Nulle "trahison" donc de leur part. Nomertin ne parle-t-il pas déjà du troisième tour social qu'il se prépare à jouer, sitôt sa défaite électorale consommée ( les sondages accordent présentement 1% de vote au candidat trostkyste).
Mais pour ceux qui veulent « témoigner » au premier tour pour des candidats moins « politiciens » que Lurel, ils pourront toujours porter leur suffrages aux candidats des « petites listes », celle de madame Losio, par exemple, ou de M.Cornet, qui, nonobstant ses insuffisances actuelles ( la tête de liste a 29 ans, et la moyenne d'âge est de 28 ans), a le mérite de faire passer sur notre scène politique un souffle nouveau, encourageant pour l'avenir.
En tout cas, l'abstention serait de très mauvaise politique.
Edouard Boulogne.