Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Regards de Philosophes ( Alain Finkielkraut, et Fabrice Hadjadj ).

Finkielkraut-et-Hadjadj.JPG

Un philosophe n'est pas un poseur, bien qu'il y ait beaucoup de poseurs dans la profession. Un philosophe n'est pas un sophiste ( selon l'acception que Platon a donné des sophistes ) c'est-à-dire un habile manipulateur de mots, qui, moyennant finance, se fait fort de plaider n'importe quelle cause, et de faire triompher même les plus indéfendables, à force d'habileté, et de maîtrise de la rhétorique.

Sinon, que de philosophes il y aurait dans la gent politique, et procédurière!

Un vrai philosophe, et il y a des gens qui n'ont pas fait d'études poussées qui le sont bien plus que des normaliens de la rue d'ULM ( mais n'exagérons pas, un minimum de formation est tout de même utile pour bien philosopher ) est un être certainement indispensable au salut d'une société vraiment humaine.

Je m'étendrai peut-être un jour sur cette question, dans une ou plusieurs chroniques du Scrutateur.

Mais aujourd'hui je laisserai cette tâche à deux de ces messieurs. Ils ne donnent pas de définition abstraite. Répondant aux questions de KTO, ils philosophent sur des questions capitales de notre temps, avec simplicité, et profondeur en même temps. Et, ce faisant, ils montrent, par leurs méditations, la philosophie telle qu'elle est, du moins en sa démarche programmatique. Ils la font expérimenter concrètement, la saisir « de visu ».

J'aime ces deux méditants, dont je connais quelques oeuvres.

Alain Finkielkraut, qui est quasiment mon contemporain; mais aussi Fabrice Hadjadj, beaucoup plus jeune,  déjà plein de sagesse, et qui, il y a une quinzaine d'années aurait pu être mon élève.

Il y a quelques années, je passai commande dans une librairie d'un de ses livres Réussir sa mort ( Presses de la Renaissance). J'ai gardé le souvenir du léger sursaut, et d'une fugitive crispation du visage du libraire.

Pourtant, le jeune auteur parlait avec pertinence, et sans broyer, au contraire, d'idées noires, de la limite à notre suffisance qu'est la mort, ( et l'on en aura un bref écho, dans l'émission télévisée que vous allez, je l'espère regarder ).

Quelques cinquante minutes d'écoute, fabuleusement intéressantes, pour ce dimanche 16 septembre.
EB.

 

http://www.youtube.com/watch?v=iXIMujIwrRM

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article