12 Décembre 2012
PROJET GUADELOUPEEN DE SOCIETE. Rapport du Groupe de Pilotage
Le rapport du groupe de pilotage sur le Projet guadeloupéen de société, est enfin mis à la disposition du public.
Il rend compte d'un travail assez long ( plusieurs mois, presqu'une année ) mené à travers la Guadeloupe, et qu'il décrit lui-même dans les pages qui suivent.
Comme le disent les auteurs de la synthèse des travaux : « L’objectif que s’était fixé le groupe de pilotage était clair. Il s’agissait d’aller à la rencontre de la population guadeloupéenne et de l’inviter à débattre autour du « vivre ensemble » dans la perspective de recueillir des éléments (constats, analyses et propositions) pour l’élaboration d’un projet de société ».
Certains contesteront le résultat des travaux en arguant de sa possible " non représentativité des aspirations populaires", s'appuyant sur cet aveu dudit comité de pilotage : « Même si le nombre de participants n’a pas été à la hauteur de nos espérances, il est incontestable que le matériau qui a été récupéré, est quelque chose de très précieux. Sa valeur est inestimable pour des chercheurs et il devra faire l’objet d’analyses pour construire une image, la plus fidèle possible, des ressentis de la population, afin de permettre aux politiques de proposer un projet de société à la mesure des réalités constatées ».
Quoiqu'il en soit, une lecture attentive de ce texte me conduit à rendre hommage au travail accompli.
L'une de ces qualités est qu'il ne se veut pas impératif, ou normatif.
Les rapporteurs se veulent l'écho d'une parole qui a été dite, et qu'ils se sont efforcés de transmettre, en vrais « marqueurs de parole ».
Ici ou là, j'ai tiqué ou sursauté, devant telles positions ou propositions. Mais elles n'exprimaient pas le point de vue du groupe de pilotage. Il en a été de même quand je me suis pleinement retrouvé dans telle remarque, telles analyses, où il ne s'impliquait pas davantage en tant que tel.
Il ne s'agit pas d'un programme, les personnes impliquées n'étant pas les responsables politiques dont c'est la responsabilité d'établir et de proposer des mesures prescriptives.
Il faut, selon moi, noter la distorsion réelle entre le ton généralement posé et de bonne foi, des participants, et les criailleries politiciennes de certains groupes très bruyants, qui prétendent parler au nom de la Guadeloupe tout entière ( une Guadeloupe préalablement amputée de catégories entières de Guadeloupéens qui ne souscrivent pas à leurs ambitions ).
Il ne s'agit que d'un rapport, certes, sur l'état de l'opinion, et peut-être subira-t-il le sort de tant de rapports qui sont rangés dans des armoires, puis oubliés.
Ce serait dommage pour ces Guadeloupéens qui ont pris au sérieux la consultation qui leur était demandée, et pour les membres du comité de pilotage, en particulier ses deux porte-paroles les plus actifs, ( madame Diman et monsieur J. Dahomay ) dont la volonté de modération, et l'honnêteté, dans un domaine où les sensibilités sont vives, m'ont paru dignes d'être louées.
Je serais heureux d'avoir l'opinion des lecteurs du Scrutateur, sous la forme de commentaires à cet articles. Positifs, ou négatifs, portant sur l'ensemble du document, ou sur des points de détails.
E.Boulogne.
Rapport du Groupe de pilotage
Veuillez trouver ci-joint le rapport du Groupe de pilotage élaboré dans le cadre du projet guadeloupéen de société. Il comprend :
· le bilan du groupe de pilotage
· la synthèse des discussions que nous avons animées dans les communes durant près de six mois.
· le compte-rendu détaillé des débats avec les citoyens des différentes communes.
Même si la participation des citoyens a été limitée, ce rapport rend compte de l’état des préoccupations et des réflexions qui traversent notre société civile.
En ce sens, ce rapport ne définit pas à proprement parler un projet de société. Celui-ci ne peut résulter que du travail propre des politiques. Mais le rapport constitue une base de travail incontournable aussi bien pour les politiques que pour la société civile elle-même. En effet, nous souhaitons vivement que la synthèse de nos travaux pénètre tous les milieux, les associations comme les diverses catégories de citoyens et, comme un miroir qui réfléchit la réalité, qu’il serve d’approfondissement à des réflexions qui devraient traverser l’ensemble de notre société.
Nous remercions les élus qui nous ont fait confiance, en décembre 2011, en nous confiant une telle mission. Nous remercions aussi tous les membres du Groupe de pilotage qui nous ont aidés et sans lesquels une telle tâche eût été impossible.
Ce rapport, ainsi que les autres éléments constitutifs du débat autour du projet guadeloupéen de société, sera discuté lundi 10 décembre au Conseil Régional à Basse-Terre en présence de toutes les composantes du Comité Guadeloupéen du Projet.
Delile Diman et Jacky Dahomay
( I ) PROJET GUADELOUPEEN DE SOCIETE
Rapport du Groupe de Pilotage
( II ) Synthèse des débats communaux par thème (avril-août 2012)
( III ) Détail des débats communaux (avril-août 2012) par thème.
http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=40949&PJRANG=4&NAME=PGS+_d%C3%A9tail+des+d%C3%A9bats+communaux.pdf&FOLDER=INBOX